Du 4 juin au 30 septembre 2016
Syndiquer tout le site URL doc
Bretagne

Accueil > Historique > Edition 2015 > Stephane Lavoue - commande 56

Edition 2015

Stephane Lavoue - commande 56

La production alimentaire en Bretagne

NOURRIR LA PLANETE - Galerie du Garage

Cette année, la commande du Conseil général du Morbihan s’intègre dans le cadre d’une programmation dédiée à la photographie italienne et à l’Expo Milan 2015 dont la thématique s’intitule « Nourrir la planète », un enjeu vital en raison des ressources limitées dans un monde qui voit sa démographie exploser. Cette commande a été confiée au photographe français Stéphane Lavoué, portraitiste de renom.
En préambule, il est bon de savoir que la Bretagne est la première région agricole et agroalimentaire française et que 46 % de l’emploi du Morbihan est lié aux secteurs de l’agroalimentaire. Logique, dans ces conditions, que nous mettions en lumière ces femmes et ces hommes de notre territoire qui, souvent, subviennent à des besoins nutritionnels au-delà de notre région.
Petits et grands producteurs, certifiés bio ou pas, des producteurs de fruits et légumes aux producteurs de miel, des brasseries pour les boissons aux laiteries, des conserveries de poisson ou de viande à la pêche, du pain au miel, de la res- tauration gastronomique aux repas de restauration collective,... arpentant tous les secteurs de la production alimentaire, le photographe établit un portrait aussi exhaustif que possible de ce territoire et de ceux qui « nourrissent » le Morbihan, la Bretagne, voire la planète...

De Pierre Soulages à Salman Rushdie, de François Hollande à Vladimir Poutine, artistes, hommes politiques, acteurs ou intellectuels ont tous posé face à l’objectif de Stéphane Lavoué. Aussi à l’aise dans l’art du portrait que dans la photo de reportage, cet habitué des grands magazines internationaux est né à Mulhouse en 1976 et est membre du collectif Pasco & Co.

Partager :
Syndiquer tout le site URL doc