Le Prix Roger Pic 2023 a été décerné à l'artiste mozambicain Mário Macilau, pour son projet Faith. Pour sa 31e édition, le photographe a été récompensé pour sa série monochrome mêlée de croyances et de mythes ancestraux.

Mário Macilau · Prix Roger Pic 2023
Le Prix Roger Pic 2023 a été décerné à l'artiste mozambicain Mário Macilau, pour son projet Faith. Pour sa 31e édition, le photographe a été récompensé pour sa série monochrome mêlée de croyances et de mythes ancestraux.
Comme chaque année, le Prix Roger Pic est mis en place pour promouvoir et accompagner l'oeuvre d'artistes, aux parcours et aux projets méritants, grâce à une dotation de 5 000€.
Mário Macilau pour son portfolio Faith (2022) · Movart Gallery
Faith documente la pratique de l'animisme dans le Mozambique contemporain. Dans les religions traditionnelles, dont les membres croient en l'existence d'esprits individuels qui habitent des objets et des phénomènes naturels, les esprits des ancêtres peuvent affecter la vie des vivants. Ces religions traditionnelles préservent les cultures anciennes de la tradition mozambicaine. Les pratiques religieuses ancestrales induisent la transmission d’un savoir : la médecine traditionnelle, les méthodes de guérison, les rites de passage pour les jeunes hommes et femmes, les règles de vie en communauté. L'ensemble de ces pratiques reflète les diverses conceptions locales de Dieu et du cosmos. Au sein d'une même communauté, il peut y avoir des différences dans la perception du surnaturel. Alors que les religions catholique et protestante, l'islam et le judaïsme sont statistiquement dominantes, l'adoption de ces religions étrangères n'a pas entièrement effacé les pratiques traditionnelles mozambicaines.
Biographie du photographe
Mário Macilau vit et travaille entre Lisbonne (Portugal), Maputo (Mozambique) et Cape Town (Afrique du sud). Artiste multidisciplinaire et activiste, connu pour son travail photographique, il est considéré comme l'une des figures de proue de la nouvelle génération d'artistes mozambicains. Ses photographies portent un éclairage sur l'identité, les questions politiques et les conditions environnementales. Il travaille avec des groupes socialement isolés pour sensibiliser son public aux nombreuses injustices et inégalités sociales dans le monde. Avec le portrait pour point de départ, il ouvre le champ et invite à des scènes d'humanité, de fraternité et d'espoir.
Le jury était composé de Guy Seligmann (président Association Scam Vélasquez), Sandra Reinflet (photographe lauréate 2020), Nicolas Jimenez (directeur photo Le Monde), Stéphanie Retière-Secret ( directrice Festival Photo La Gacilly), Jacques Graf (photographe, membre de la commission Images fixes de la Scam)
Dans le cadre de l'inauguration du Festival Photo La Gacilly, une rencontre sera organisée le samedi 3 juin 2023, à 18h
Le vernissage de l'exposition et la remise du prix auront lieu à la Galerie Fisheye à Paris le 12 septembre 2023. L'exposition sera disponible à la galerie du 12 septembre au 21 octobre 2023