Un Festival photo au visiteur militant

Chaque année, le Festival Photo La Gacilly attire plus de 300 000 visiteurs en Bretagne, 200 000 à Baden en Autriche. Grâce à sa présence en gares bretonnes et parisienne, il s’adresse également à des centaines de milliers de voyageurs de début juin à fin septembre. Ajoutons à cela, quelques millions de vues partagées sur les réseaux sociaux dans plus de 45 pays.

Le rêve est devenu réalité : le Festival Photo La Gacilly existe. Il émerveille, surprend, dérange, déroute, interpelle, enrichit la vie des gens. Il sort des circuits réservés de l’art contemporain, touche des riverains, des touristes et voyageurs, blogueurs et internautes toutes générations confondues. Il les connecte à la même réalité, dans des lieux différents. Il les fait se croiser, voire se rencontrer. Il est devenu naturel de voir des passants prendre des photographies des tirages exposés, aussi des gens qui les regardent, et de les poster sur la toile.

On se l’approprie. Pourquoi alors ne pas profiter d’une telle scène culturelle pour y jouer l’essentiel, y exposer le meilleur, le tragique parfois mais aussi le merveilleux, tout ce qui donne envie de changer de perspectives et de référentiel de valeurs ?

La photographie doit surprendre pour mieux donner à voir la réalité. Comment ne pas céder à la tentation d’inviter chacun, à travers ce viseur militant Peuples et Nature qui caractérise le Festival Photo La Gacilly, à substituer la sobriété à l’abondance, la qualité à la quantité, le mieux au plus, l’utile au gadget ? La photographie dans l’espace public crée une stimulation collective, donne du sens et tisse un lien entre les artistes et le public. Elle est facteur d’échanges, d’interactions et de dialogue. Elle peut amener vers plus de possibles.

Discrètes ou décuplées, modestes ou en majesté, jamais mineures, jamais insignifiantes, les photographies du Festival Photo La Gacilly sont là où ça vit, ça bouge, ça respire. Point de départ ou d’arrivée, étape dans un trajet, parenthèse d’un séjour, origine ou destination, le Festival Photo La Gacilly est un lieu de convergence de visiteurs et d’habitants, ancré sur son territoire et ouvert sur le monde.
Le dépaysement et le voyage débutent toujours là où chacun ne s’y attend pas.

Bon festival !

Auguste Coudray
Président du Festival Photo La Gacilly