Photo éducation et médiation (Terre, Plante, Livre, Classeur)
Éducation et médiation - Programme collégiens

Programme collégiens

Fort du succès remporté par les précédentes éditions, le Festival Photo La Gacilly et le Conseil départemental du Morbihan – en partenariat avec l’Education nationale – ont proposé pour la 7e année consécutive aux collèges du département de participer au Festival Photo des collégiens, un projet pédagogique appuyé sur la photographie.

350 élèves issus de 16 collèges publics et privés du département ont ainsi travaillé durant toute l'année scolaire sur la conception d'une exposition sur le thème "L'Empreinte", en écho à la thématique de la 15e édition : "La Terre en questions".

Accompagnés par les enseignants de leur établissement et leur photographe parrain (Yvon Boëlle, Frédéric Mouraud, Gwenaël Saliou, Cédric Wachthausen, Eric Frotier de Bagneux et Hervé Le Reste), ils sont partis à la découverte de la photographie : de l'initiation à la réflexion artistique à l'impression des dibonds - appréhendée en direct au contact des imprimeurs partenaires du Festival - en passant par la prise de vue à le travail d'éditing, les élèves ont découvert les multiples facettes du métier de photographe et enrichi leur regard et leur connaissance du 8e Art.

L’exposition produite, pleinement intégrée à la programmation in du Festival, valorise l'ensemble du travail réalisé par les élèves durant toute l'année.

Nouveauté 2018 : dans le cadre de la première édition du Festival Photo La Gacilly-Baden, une exposition réalisée sur le même thème (L’Empreinte) et dans les mêmes conditions par huit établissements scolaires autrichiens est pour la première fois présentée à La Gacilly en miroir aux travaux des collégiens français. Ces derniers seront, en retour, exposés en Autriche.

Nous vous invitons donc à partir à la découverte de leurs productions. Laissez-vous guider et découvrez l’enthousiasme et l’originalité de leurs propositions.

Visites guidées

Visite Guidée

L'Office du Tourisme

Horaires d’ouverture : 10h30-18h30
Visites guidées assurées par une guide conférencière
(à partir de 3 personnes, possibilité de faire des visites en français ou en anglais). À partir du 8 juin : vendredi, samedi et dimanche à 11h00
En juillet et en août : tous les jours à 11h00 et 15h00
Groupes sur réservation en juin et septembre.

Tarif adulte : 5 €

Tarif réduit *: 4 €
*Sur présentation d’un justificatif (groupe à partir de 20 personnes, moins de 18 ans, scolaires, famille nombreuse, étudiant, demandeur d’emploi, allocataire RSA)
Gratuit aux -12 ans

Réservations

Office de Tourisme du Pays de La Gacilly. 02.99.08.21.75 -

visites.photos@oust-broceliande.bzh

 

 

Par le Festival Photo de La Gacilly

Le Festival Photo La Gacilly propose également ponctuellement et sur réservation préalable des visites guidées, dans une logique de médiation à l’image. Le but ? Découvrir les coulisses du festival, voir les expositions autrement, aiguiser les regards. Au-delà des connaissances théoriques sur l’histoire de la photo, les techniques photographiques, ou les parcours biographiques des auteurs, chacun connaît déjà, souvent sans le savoir, beaucoup de choses sur les images présentées.

LE SAC ZOOM ZOOM D’AUTO-MÉDIATION

À l’intérieur, un jeu de carte et des outils de médiation pour regarder les expositions autrement. Lorsque vous arrivez devant une expo, commencez par tirer une carte au hasard: c’est à vous de jouer! À emprunter gratuitement au camion Point Infos contre un chèque de caution.

Prévi sac Zoom Zoom - Festival Photo La Gacilly
Visuel Chasse au trésor - Festival Photo La Gacilly

UNE CHASSE AU TRÉSOR !

Le Festival que vous êtes en train de découvrir recèle une expo cachée... Où est-elle ? Qui en est l’auteur ? Pourquoi l’avoir cachée ? Petits et grands reporters, à vous de décrocher le scoop !
Pour ce faire, rendez-vous au point de départ de votre enquête, signalé sur le plan par ce picto .

Vous devrez y trouver un indice qui vous permettra de commencer votre enquête !
Élémentaire mon cher Watson...

JEU CONCOURS PHOTO - #INSTAGRAM

[JEU CONCOURS] Gagnez un voyage pour 10 personnes au Festival photo de la Gacilly ! 

 

TER Bretagne organise un concours photo. C'est le moment de nous faire voyager et de partager vos plus belle photo dans l'univers ferroviaire :

 

  1. Abonnez-vous au compte Instagram @terbretagne et @lagacillyphoto 
  2. Tenez la main de votre tribu (conjoint, famille, amis ...) et prenez-la en photo de dos, dans une gare bretonne ou un TER Bretagne 
  3. Postez votre photo sur votre compte en utilisant les hashtags : #fandesncfbretagne #lagacillyphoto #followmeto

 

Un jury de spécialistes sélectionnera 8 photos qui seront ensuite postées sur le compte Instagram de TER Bretagne. La photo ayant cumulé le plus de likes remportera le concours 

 

A la clé ? Un voyage aller-retour en TER Bretagne depuis la gare bretonne de votre choix, à destination de Redon pour 10 personnes + un trajet navette aller-retour de la gare de Redon jusqu'au festival de la Gacilly pour 10 personnes 

À VOUS DE JOUER & DE NOUS FAIRE VOYAGER ! 

* Jeu non autorisé au moins de 18 ans 

** Pour votre sécurité, il est strictement interdit de traverser les voies. Merci de respecter les consignes de sécurité SNCF. 

==> Règlement du jeu concours

SNCF Cartes challenge photo