Édito • Jacques Rocher

Oeuvrer pour un monde responsable 

Le Festival Photo La Gacilly fête ses 20 ans : une utopie devenue réalité au fil des ans.

La création du Festival repose sur trois passions qui m'animent, bien sûr la photographie mais aussi la relation que notre société humaine entretient avec la nature et le village de La Gacilly, terre de mes origines.

En cette 20e année, de par son titre La Nature en héritage, le Festival souhaite rappeler la mission qui est d' œuvrer pour un monde plus responsable. À ce titre, les photographes exposés depuis 20 ans sont de véritables éclaireurs. Par leurs talents, leurs regards, leurs visions, ils ont permis a plus de 4 millions de personnes de découvrir en images de véritables enjeux sociétaux et environnementaux.

La particularité du Festival est certes, de se dérouler dans un village et non une grande ville, mais surtout de transformer La Gacilly en véritable galerie ouverte à tous les publics. Et ceci, gratuitement.

Mes remerciements vont à la fois aux acteurs publics et privés mais aussi aux bénévoles et à l'équipe du Festival qui font vivre cette belle utopie.

Jacques Rocher

Fondateur du Festival Photo La Gacilly, Maire de La Gacilly

En savoir +

Édito • Auguste Coudray

20 ans !

Les photos du Festival La Gacilly sont à l’instar de ces mélodies du matin entendues distraitement entre odeur de café et tartines grillées. Elles se nichent là et ne vous quittent plus. Allez savoir pourquoi !

Il en suffit d’une pour vous séduire, vous interpeler, vous surprendre, vous émerveiller. Elle capte votre regard et vous atteint au plus profond. Vous vous sentez vivant.e dans l’instant animé par une pulsion de vie qui vous saisit au moment où vous vous y attendez le moins. Elle vous invite à résister à l’enlisement, à l’indifférence et au populisme ambiant. Nul ne sait quelle empreinte elle aura dans votre vie. Ces photos relèvent d’un ailleurs, d’un beau, d’un subtil et touchent l’intime.

C’est pour cette raison que depuis 20 ans le Festival Photo La Gacilly continue avec force, envie et conviction à vous émouvoir, vous sensibiliser et vous partager son espoir d’un monde responsable.

Un grand Merci aux photographes que nous avons exposé·e·s tout au long de ces années, à nos partenaires publics et privés sans lesquels le festival ne pourrait exister. Un Merci particulier à chacune, chacun d’entre vous qui venez régulièrement au festival, seul·e, entre amis, en famille. Un Merci appuyé aux membres de l’équipe du festival et à tous les bénévoles qui œuvrent chaque jour à transformer ce Festival Photo La Gacilly en un événement d’exception accessible à toutes et tous !

Bon festival !

Auguste COUDRAY

Président du Festival Photo La Gacilly

En savoir + 

Édito • Stéphanie Retière-Secret

Découvrir et faire grandir

Le 1er juin tout sera prêt, tout est prêt d’ailleurs (enfin presque). Les photographes vont pouvoir découvrir leur travail sublimé dans cet écrin qu’est La Gacilly et les publics vivre cette expérience unique en déambulant dans les différentes galeries d’exposition. Finalement c’est bien cette rencontre entre l’œuvre d’un.e artiste et une personne qui concentre tous nos efforts pendant ces longs mois de préparation.

Ce compte à rebours, bien sûr nous l’avons toutes et tous en tête et pas seulement l’équipe de l’association et les 90 bénévoles qui la soutiennent mais également toutes les personnes pour qui le festival est devenu en 20 ans ce rendez-vous estival de la photographie environnementale et sociétale. Plus de 300 photographes y ont été exposé.e.s et des millions de visiteurs l’ont arpenté. Ce festival qui a été le premier à mettre la photographie accessible à toutes et tous, dans l’espace public est aussi celui qui a mis à l’honneur notre environnement et notre relation au monde et au vivant.

 

Stéphanie Retière-Secret

Directrice du Festival Photo La Gacilly

En savoir +

Édito • Cyril Drouhet

20 ans pour semer des espoirs

Beaucoup disent : « Après nous, la fin du monde ». C’est le plus hideux et le plus funeste blasphème que l’on puisse proférer. C’est la formule de la démission, car c’est la rupture du lien qui unit les générations et qui les rend solidaires les unes des autres.

George Sand, 1873

C’était en 2004, c’était hier, et notre village de La Gacilly ouvrait pour la première fois ses jardins et ses venelles aux artistes photographes. Cette année-là, Franck Horvat, Arnaud Baumann, Sanna Kannisto et quelques autres pionniers talentueux venaient offrir au public leur vision singulière sur une nature qu’ils voulaient magnifier, comme une ode à respecter la fragilité de notre monde.

C’était en 2004, c’était hier, et le dérèglement climatique semblait encore si lointain dans les préoccupations de nos concitoyens. Et pourtant, des cataclysmes sans précédent auraient dû nous alerter : inondations dévastatrices au Bangladesh, sécheresse inhabituelle au Kenya affectant plus de deux millions d’habitants, vague de froid au Pérou avec des températures avoisinant les -25°, et en décembre, parachevant ces vents mauvais, un tsunami d’une ampleur inégalée qui frappa les côtes du Sri Lanka, du sud de l’Inde et de la Thaïlande, provoquant la mort de 250 000 personnes. 

En savoir +