Rencontre & Conférence
22 juin 2024 15:00

Photographie et Littérature

Dans le cadre de l'inauguration de la 21e édition du Festival Photo La Gacilly, une conférence en deux temps vous est proposée répondant à la problématique de la photographie et de la littérature.

1 – Conférence "Photographie et Littérature"

Avec l'écrivain Laurent Gaudé et le photographe Gaël Turine, animée par Cyril Drouhet

Le photographe Gaël Turine, exposé cette année au Festival Photo La Gacilly avec un reportage sur Les forêts sacrées du Bénin, et l’écrivain Laurent Gaudé entretiennent une longue relation d’amitié et de collaboration. Auréolé du Prix Goncourt 2004 pour son roman Le Soleil des Scorta, Laurent Gaudé, également dramaturge, se caractérise par une écriture imagée et poétique que l’on retrouve tout au long de son œuvre, dans La Mort du roi Tsongor ou La Porte des Enfers. Il offre à La Gacilly un texte inédit pour « illustrer » le travail de Gaël Turine avec lequel ils ont déjà parcouru le monde, en Haïti comme au Bangladesh. Tous deux évoqueront cet échange entre les mots et les images, comment la littérature peut nourrir la photographie, et vice versa.

2 – Présentation du Lauréat du Prix Roger Pic 2024

Avec la Scam et Corentin Fohlen

La seconde partie de la conférence sera dédiée à la présentation du Prix Roger Pic, organisé par la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Steven Wassenaar prendra la parole pour introduire cet événement, suivi d'une conversation avec Corentin Fohlen, lauréat du prix 2024. Laurent Gaudé et Gaël Turine resteront sur scène pour enrichir cette discussion, notamment en partageant leurs propres expériences de travail sur Haïti, sujet central pour Corentin Fohlen et pour l’un des romans de Laurent Gaudé.

→ Événement gratuit nécessitant une inscription au préalable.

Je réserve ma place

Photographe

Gaël Turine
Belgique
En savoir +