Photo éducation et médiation (Terre, Plante, Livre, Classeur)

10ème Edition

Festival Photo des collégiens du Morbihan 2021

Dans Tes Rêves

« Dans tes rêves » sonne d’abord comme un camouflet, une révolte, d’un jeune à qui l’on cherche à imposer sa façon de faire, sa manière de penser, bref, sa vision du monde. Il pourrait en ce sens se rapprocher de l’injonction « Ok boomer », née sur les réseaux sociaux, et rendue célèbre par la députée néo-zélandaise Chloe Swarbrick. « Dans tes rêves » est ancré dans notre époque où la jeunesse prend position, face à l’urgence écologique, ou face à un modèle de société dépassé. Dans ce contexte où les jeunes gens s’expriment, s’informent, et dans une actualité où les mouvements politiques (en Biélorussie, à Hong Kong) sont portés par de jeunes adultes, il nous parait plus que jamais important d’être à l’écoute des jeunes adolescents, qui sont l’avenir de la planète. 

« Dans tes rêves » donne également sa place à un avenir onirique, au futur que les jeunes imaginent, réaliste ou fantastique, individuel ou collectif. Espérons-le positif et enthousiasmant, source de nouvelles façons de vivre ensemble et de nouvelles perspectives par et pour la jeunesse.

LES HALLES

Avec le soutien et la collaboration active du Conseil départemental du Morbihan

Inauguration du Festival Photo des Collégiens 2019

Fort du succès remporté par les éditions précédentes, le Festival Photo La Gacilly et le Conseil départemental du Morbihan – en partenariat avec l’éducation nationale – ont proposé pour la 10e année consécutive aux collèges du département de participer au Festival Photo des collégiens, un projet pédagogique basé sur la découverte de la photographie. L’exposition produite, pleinement intégrée à la programmation du festival, valorisera l'ensemble du travail réalisé par les élèves. 

Un projet pédagogique à l’année 

350 élèves issus de 16 collèges publics et privés du département ont ainsi travaillé durant toute l'année scolaire sur la conception d'une exposition sur le thème « Dans tes rêves ». Accompagnés par les enseignants de leur établissement et leur photographe parrain, les collégiens sont partis à la découverte de la photographie : de l'initiation à la réflexion artistique à l'impression des photographies en passant par la prise de vue et le travail d'éditing, les élèves découvrent les multiples facettes du métier de photographe et enrichissent leur regard et leur connaissance du 8e art. L’exposition sera exposée en Autriche en 2022, lors de la 5e édition du Festival Photo La Gacilly – Baden.

Collège Saint Anne de la Gacilly

10ème anniversaire du Festival Photo des collégiens du Morbihan

À l’occasion des 10 ans du programme du Festival Photo des Collégiens, nous souhaitons pouvoir souligner l’engagement du Conseil départemental du Morbihan aux côtés du Festival Photo La Gacilly et valoriser cet engagement pour l’éducation artistique et culturelle qui agit durablement sur le territoire et dans le parcours éducatif des jeunes morbihannais. Afin de révéler le travail accompli depuis 10 ans, mesurer l’impact auprès des différents participants et partager toutes ces productions au plus grand nombre, une édition dédiée aux 10 ans du projet verra le jour au printemps, pour une diffusion à l’inauguration du festival.

Présentation des collèges