Présentation

Chris Jordan est un artiste engagé, surtout connu pour ses grandes œuvres qui cherchent à faire comprendre aux Américains les enjeux du consumérisme occidental, en passant par des représentations des grands nombres, qui ne sont pas compréhensibles par le cerveau humain lorsque présentés par les statistiques pures.
Jordan est né de parents artistes. Il a fait une école de droit « pour toutes sortes de mauvaises raisons » et a travaillé dix ans dans le domaine du droit, tout en dépensant tout son temps libre et son argent pour faire de la photographie. Il décide ensuite de devenir artiste photographe à plein temps.
Beaucoup de ses œuvres sont créées à partir de photographies et d'accumulations, avec une dimension presque fractale, une dimension en cachant une autre, qu'on découvre en détaillant l'œuvre et en s'en approchant. L’un de ses thèmes de prédilection est celui des déchets.
Chris Jordan

A la Gacilly ...

Chris Jordan - Intolérable beauté
Une planète surexploitée Le plus grand danger pour l’avenir de notre planète ? La surconsommation. Au fondement de tous les maux de notre monde et de notre environnement, nos habitudes modernes, amorcées dès la seconde moitié du xxe siècle, ont créé des monstres. Vêtements, nourriture, matériel électronique... : tout est produit en masse et plus rien ne se répare ou ne se conserve, tout se jette. C’est pour témoigner de ces abus que le photographe américain Chris Jordan a débuté sa série Intolérable Beauté. En conjuguant l’accumulation d’objets ou de matière avec son écriture photographique, l’artiste parvient à créer des clichés presque hypnotiques qui fascinent autant qu’ils dérangent.