Présentation

Matjaz Krivic est un photographe documentaire spécialisé dans la capture de la personnalité et de la grandeur des peuples et des lieux autochtones. Depuis 22 ans, il a couvert le visage de la terre dans son style intense, personnel et esthétique qui lui a valu plusieurs prix prestigieux.

Il a dépeint des parties pauvres du monde caractérisées par des traditions, des troubles sociaux et une dévotion religieuse. Ses photographies reflètent avec sensibilité les images du mot marginal - les voix des négligés. En raison de la franchise et du respect de l'artiste, les personnes photographiées sont spontanées, naturelles et ouvertes. Leur «âme» est capturée et le spectateur est encouragé à observer et à réfléchir.
Matjaz Krivic

A la Gacilly ...

Matjaz Krivic - La route du lithium
Une planète surexploitée Le charbon, le pétrole et le nucléaire nous ont donné trois révolutions industrielles. Le lithium entraînera sans doute la quatrième. Ce métal alcalin, 3e élément du tableau périodique des éléments chimiques, est la pierre angulaire de la révolution électrique de l’automobile annoncée par Elon Musk, et engagée par la Chine qui a décidé qu’en 2025, tous les véhicules sortis de ses chaînes de production seraient exclusivement électriques. Produit en masse et se monnayant 9 000 dollars la tonne, il est déjà essentiel à la quasi-totalité des batteries de nos appareils électroniques, de nos smartphones, de nos tablettes. Des mines boliviennes du Salar de Uyuni jusqu’aux usines chinoises, le photojournaliste slovène Matjaz Krivic a parcouru cette route du lithium, de son extraction à son raffinement et à son utilisation industrielle. Une nouvelle énergie dont la transformation ne se fait pas sans incidence pour l’environnement. Un travail inédit sur ce nouvel or blanc à découvrir en exclusivité au Festival Photo La Gacilly.