Présentation

Nick Nichols a commencé la photo à l’armée, au début des années 1970.
Ancien membre de Magnum Photo, il a gagné 4 World Press pour ses reportages dans la catégorie Nature et Environnement.
En 1996, il rejoint le staff de National Geographic et fonde le festival LOOK3 à Charlottes

Prendre des photos d'éléphants

« Photographier les éléphants est probablement le plus agréable pour un photographe animalier. C'est si amusant de les regarder jouer, de les observer dans leur comportement naturel. Il y a souvent des batailles entre éléphants pour être le dominant (dominateur). En fait, ils ne se battent pas vraiment, car ils se blesseraient mutuellement, mais chacun essaye de prendre l'avantage. Cela se finit parfois ainsi : l'un monte sur un tas de poussière, ce qui lui donne un pied plus haut que l'autre, et il pense alors qu'il a gagné.

J'adore aussi la manière dont ils jouent avec les bébés. Plusieurs fois j'ai assisté à la présentation d'un nouveau-né au reste du clan. En fait, une famille éléphant est restreinte, mais ils connaissent des centaines d'autres pachydermes, auxquels ils ont l'habitude de présenter leur petit. Ainsi, ils se rassemblent dans une clairière, où chaque membre du clan s'approche du bébé et lui souffle dessus. Il n'y a rien de plus mignon qu'un bébé éléphant. Pour les éléphants, très sensible aux odeurs, celle de l'homme pose problème. Il faut donc aller vite, pour que votre odeur n'ait pas le temps de les atteindre ; par exemple, travailler une journée, puis s'absenter deux semaines. C'est un réel problème.

Il m'arrive de travailler dans des régions où les éléphants, chassés, ont peur de l'homme. Contrairement au tigre, il charge juste pour que nous partions, alors, il barrit et charge, ce qui crée un effet terrifiant. Quand je prends de telles photos, je ne pense pas à la peur, et espère seulement que l'éléphant va finalement s'arrêter et reprendre son chemin.

Enfin, je vais vous révéler un endroit où, si vous êtes assez aventureux pour vous y rendre, vous êtes sûrs de prendre votre propre photo d'éléphant : le Dzanga en République centrafricaine est la Mecque des éléphants de forêt ; le Fonds mondial pour la nature y a construit une gigantesque plate-forme d'où vous pouvez facilement les observer tous les après-midi... »
arton105.jpg
France