Présentation

Photographe free-lance depuis 1979, il conjugue grands reportages pour la presse magazine et missions scientifiques sur les thèmes de l’environnement. Il a eu la chance de travailler avec le commandant Cousteau et Sir Peter Blake dans leurs expéditions au long cours.
Patrick a également participé à plusieurs missions aux côtés de la fondation Yves Rocher.

On ne plante pas un arbre pour soi, mais pour le futur, les Anciens le savaient bien. Aujourd’hui, les forêts naturelles régressent au rythme annuel de près de 16 millions d’hectares ! C’est pour reboiser la Terre que le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a lancé l’initiative «Plantons pour la planète !», la campagne pour un milliard d’arbres. A travers le monde, individus et organisations, d’horizons aussi divers que la société civile, le secteur privé ou l’Etat, sont encouragés à planter des arbres. L’objectif est de planter au moins un milliard d’arbres à travers le monde chaque année.

Le concept des «Portraits de planteurs» de Patrick Wallet est de présenter ces hommes, femmes ou enfants, de cultures et de pays différents, mais tous concernés par la déforestation et donc acteurs de la replantation. Planter un arbre ou le faire planter à ses proches, c’est tout simplement passer à l’action. Pour renforcer l’idée d’un engagement collectif et mobiliser les visiteurs, l’exposition se présentera sous la forme de 4 murs d’images regroupées autour du message «Plantons pour la planète !». Actuellement, des «Portraits de Planteurs» ont été réalisés dans 4 pays (France / Inde / Madagascar / Brésil), mais Patrick Wallet poursuit ce travail vers d’autres pays.

Pour info, voir : www.unep.org
Sous le haut patronage de : Professeur Wangari Maathai, fondatrice du mouvement Ceinture verte, prix Nobel de la Paix 2004 et de SAS Albert II, Prince Souverain de Monaco.
arton118.jpg
France