Présentation

France
arton192.jpg
Il y a des photographes qui ont inspiré des générations de voyageurs, et ouvert la voie à d’autres photographes.
Sabrina et Roland Michaud font partie de ceux-là. En 1960 le couple s'est lancé dans une incroyable aventure : une expédition en 2CV à travers l'Éthiopie et l'Afrique Orientale 17 mois durant ce qui leur vaut à l'époque le Prix Citroën pour la qualité de leur reportage. Partis quatre ans et demi pour un grand voyage à travers l’Asie au milieu des années 60, le couple en revient changé à tout jamais. Ils en tireront, entre autres, Caravanes de Tartarie, un reportage extraordinaire sur les caravanes de chameaux qui franchissent, l’hiver, le Pamir afghan, en empruntant des rivières gelées…

Un choc visuel et une révélation qui conduira leurs héritiers, Olivier Föllmi et Eric Valli, à se lancer sur leurs traces en Himalaya.
Passeurs, c’est peut-être la définition qui leur convient le mieux. Passeurs de beauté, mais aussi portraitistes au regard universel : Roland et Sabrina aiment à définir leur « regard » photographique comme porteur de valeurs universels, leurs images comme « archétypes », dans le meilleur sens du mot, de ce qu’est un berger, un moine, un cavalier.
Cette exposition présente les plus belles icônes de cet Afghanistan parcouru pendant quatorze ans, de 1964 à 1978. Leur périple révéla alors au monde ce pays grandiose et austère, hors norme par son dépouillement, son authenticité et sa beauté, immortalisé par les écrits de Joseph Kessel, bien avant qu’il soit sous les feux d’une actualité tragique.
Des déserts du Seistan où les sables envahissent les ruines des cités mortes aux vallées secrètes de l’Hindou Koush semées d’oasis, ils ont fréquenté et aimé dans leur intimité chacune des ethnies qui composent ce peuple libre et fier : Pashtouns, Tadjiks, Hazaras, Ouzbeks et Turkmènes, mais aussi Baloutches et Kirghizes, Nouristanis et derviches vagabonds de nulle part.

Leur témoignage sur cet univers rude mais riche de foi exprime la pérennité des qualités humaines et spirituelles dont nous avons tous besoin pour vivre mieux.