Présentation

ITALIE • NÉ EN 1988

TERRES SOUILLÉES, CORPS BLESSÉS

L'exploitation minière à l'assaut des pays andins

Cette exposition, sensible et engagée, montrée pour la première fois au public, est le fruit d’un travail de plusieurs années et de voyages à travers quatre pays d’Amérique latine. Une odyssée rendue possible grâce au généreux soutien du Prix Photo Terre Solidaire pour la photographie humaniste et environnementale du CCFD-Terre Solidaire. Elle raconte la coexistence complexe entre l’industrie minière et les communautés indigènes des territoires andins.

Ce projet ambitieux du photographe documentaire Alessandro Cinque (qui réside à Lima) a démarré il y a sept ans au Pérou, deuxième producteur mondial de cuivre et d'argent. L'exploitation minière est deux fois plus importante que le tourisme pour l'économie péruvienne. Mais pour les communautés andines, elle pille leurs richesses et leurs sources en eau, moteurs de leur économie. À quelques kilomètres de la frontière péruvienne se trouvent les deux mégaprojets avec lesquels l’Équateur a débuté son exploitation minière à grande échelle – dont celle appelée Mirador, qui a donné lieu à des protestations indigènes en 2012. Plus au sud, en Argentine, la résistance civile a réussi à retarder deux projets d’exploitation dans la ville d'Andalgalá. Depuis 2010, il ne se passe pas un samedi sans que les communautés locales descendent dans la rue pour protester. En décembre dernier, la Bolivie a inauguré sa première usine de lithium à l’échelle industrielle dans les salines d’Uyuni. Mais à seulement trois heures de là, des dizaines de mineurs continuent de mourir chaque année à la recherche de minerais d’argent dans la ville de Potosí.

Le Pérou, l’Équateur, l’Argentine et la Bolivie partagent ainsi une histoire similaire en matière d’exploitation minière à grande échelle. Cette exposition, à la manière du grand photographe amérindien Martín Chambi avec des images douces et peu contrastées qui permettent de ne pas ajouter du drame au drame, permet de dévoiler la lutte constante entre le développement économique, la préservation des modes de vie traditionnels, la sauvegarde des espaces naturels et les conséquences dramatiques que peuvent subir les populations sur un plan sanitaire.



LABYRINTHE VÉGÉTAL

 




Une exposition produite en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.

Alessandro Cinque est le lauréat 2023 du 1er Prix Photo Terre Solidaire pour la photographie humaniste et environnementale (dont Sebastião Salgado était Président du jury), une bourse de 30 000 euros financée par le CCFD-Terre Solidaire qui utilise la photographie comme témoin de son action à travers le monde.

Logo CCFD-Terre Solidaire

 

© Alessandro Cinque|Prix Photo Terre Solidaire • Exposition Terre souillée, corps blessés