Les projets pédagogiques d’EAC (éducation artistique et culturelle) sont des projets annuels qui permettent un partenariat sur une année scolaire entre :

  • L’Association Festival Photo La Gacilly
  • Un établissement scolaire
  • & un.e artiste photographe

L’objectif est de familiariser les élèves à la pratique artistique, au contact d’un artiste, et de mener un projet artistique à la fois collectif et individuel.

Nous co-construisons un projet qui permet la réalisation d’ateliers photos au sein de l’établissement, sur une période plus ou moins longue (en général 25h d’atelier par classe), et qui permet le contact entre l’artiste et une ou plusieurs classes. La restitution de ces projets peut amener à une exposition au sein de l’établissement scolaire, mais aussi à la réalisation d’une petite édition, un magazine virtuel…

 

Découvrez le projet 2020-21 avec le Lycée Marie Le Franc de Lorient

 

Découvrez le projet 2020-21 avec l'École Saint-Michel de Guipry

 

Nous n’imposons donc pas de thème, le sujet est à chaque fois propre à la dynamique qui se met en place entre nous, l’établissement et le photographe.

Ce projet est déposé à différents financeurs courant mai, pour une réponse généralement en juillet, et un début de projet en septembre-octobre lors de l’année scolaire suivante.

Il est important de nous contacter très tôt si vous êtes intéressée par cette aventure, car ces projets demandent une préparation assez longue pour être bien « ficelés » et voir les subventions aboutir.

N’importe quel enseignant peut nous contacter, avec l’accord de son chef d’établissement (dans l’idéal dès fin octobre/novembre pour un projet qui finalement se déroulera l’année scolaire suivante).

Vous souhaitez monter un projet pédagogique d'éducation artistique et culturelle en collaboration avec le Festival photo La Gacilly ? C'est possible ! Contactez Flora Gervais, chargée d'administration et relations avec les publics. flora.gervais@festivalphoto-lagacilly.com - 02 99 08 68 00