Pendant trois mois, les élèves de CM1-CM2 de l'école Jean de La Fontaine de La Gacilly ont travaillé avec le Festival et l'artiste Marynn Gallerne, autour d'un fond photographique : celui de Jean-Baptiste Thierry, habitant de La Gacilly (1922/2018). Ce fond, confié par la famille du photographe à l'association La Gacilly Patrimoine, a été numérisé pour l'occasion.

La rencontre a été le fil conducteur des travaux des élèves et de Marynn Gallerne au cours de cette résidence en milieu scolaire. Rencontre avec une pratique artistique, avec une ville qui a évolué, avec des personnes connues ou inconnues, dont le photographe a laissé une trace.

La restitution du projet prend la forme d'une exposition visible tout l'été sur les grilles de l'école Jean de La Fontaine, à La Gacilly.

" Portraits gaciliens " : dans les pas de Jean-Baptiste Thierry, photographes à La Gacilly (1951-1960)"

Par les élèves de CM1-CM2 de l’école Jean de La Fontaine.

En partenariat avec Le Festival Photo La Gacilly, La Gacilly Patrimoine et avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la ville de La Gacilly, les élèves de la classe de Mme Julie Sehedic ont suivi une série d’ateliers d’Éducation Artistique et Culturelle avec la photographe Marynn Gallerne et l’équipe de médiation du festival.

C’est l’idée et le geste de la rencontre, bienveillante et créatrice de lien social, avec et par la photographie, qui a été le centre du travail réalisé et présenté par les élèves.

A partir des images du fond d'archives photographiques et du travail mené en parallèle par la photographe en résidence, les élèves ont découvert les différents statuts de l’image, de la source documentaire ou archive au matériau de création.

En appréhendant les séquences de prise de vue et en élargissant leurs regards au hors-champs ils ont pu s’interroger sur les contextes de réalisation des images, les intentions du photographe, et comprendre un processus de création photographique.

Tout au long de ce parcours d’EAC, les élèves ont produit des images. D’abord des portraits dans leurs entourages, puis accompagnés par l’artiste, les médiatrices du festival et leur enseignante, ils sont partis à la rencontre d’habitants, connus ou inconnus qui se sont prêté au jeu de la rencontre. Ce sont ces portraits qui sont présentés ici.

Les travaux résultant du processus de création sont exposés sur les grilles de l'école primaire ainsi qu'à l'intérieur. Les travaux de la photographe sont visibles sur les grilles de l’école maternelle, derrière l’église.

 

Restutition audio par les élèves de l'école Jean de La Fontaine de La Gacilly

Découvrir le travail de Marynn Gallerne

Découvrir l'association La Gacilly Patrimoine

Projet réalisé grâce au soutien et avec la collaboration de :

logos partenaires