Partenaires publics

DRAC - (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne)

Région Bretagne

Qui sommes-nous ?

Etre utile au quotidien des Bretonnes et des Bretons, investir pour leur avenir et celui du territoire, c’est le sens de l’action de la Région Bretagne. Ses champs d’intervention sont nombreux ; elle accompagne notamment de nombreuses associations et manifestations et soutient ainsi la vitalité culturelle, sportive, linguistique qui fait de la Bretagne une région accueillante et ouverte. Elle veille également à ce que l’offre culturelle soit équilibrée sur tout le territoire breton.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

La Bretagne figure au premier rang des régions où naissent festivals et manifestations artistiques et culturelles. La Région soutient et encourage cette vitalité. Elle épaule les projets ambitieux qui s’ancrent et innovent sur les territoires, du spectacle vivant jusqu’aux arts plastiques ou la photographie.

En s’attachant à valoriser la création contemporaine, à soutenir les talents émergents, en s’investissant dans de nombreux réseaux professionnels et en développant comme axe fort l’éducation artistique et culturelle, le Festival Photo La Gacilly converge avec les engagements culturels, artistiques, environnementaux et sociétaux qui se trouvent au cœur de la politique régionale.

C’est au nom de ces valeurs partagées que la Région l’accompagne.

Nos valeurs communes

Dès 2017, la Région a choisi de bâtir collectivement un projet d’avenir pour une Bretagne sobre et durable en 2040. De cette démarche est née la Breizh COP. Aujourd’hui, pleinement engagée dans cette dynamique, la Région travaille avec les acteurs culturels autour de trois enjeux de développement durable : la transition écologique, l’égalité entre hommes et femmes, la prise en compte des droits culturels.

Des enjeux partagés par le Festival Photo La Gacilly qui, à travers son manifeste, atteste de sa volonté d’agir en faveur de la transition écologique et sociétale.

Site officiel de la Région Bretagne

Facebook : @regionbretagne.bzh

Instagram : @region.bretagne

Twitter : @regionbretagne

LinkedIn : @region-bretagne

Morbihan - Conseil Départemental du Morbihan (56)

Qui sommes-nous ?

Acteur de proximité, le Département accompagne les Morbihannais au quotidien dans presque tous les aspects de la vie : famille, éducation, environnement, culture, social… Il est le garant d’un développement harmonieux du territoire.

Pourquoi soutenir le Festival ?

Plus qu’un partenaire financier, le Département du Morbihan est parrain du Festival. Chaque année, il donne carte blanche à un photographe qui part à la découverte d’hommes et de femmes qui, comme le Département, participent, à construire le territoire.

Site officiel

Facebook : @departementdumorbihan

OBC - De L'Oust à Brocéliande Communauté

Qui sommes-nous ?

De l’Oust à Brocéliande communauté couvre un secteur géographique regroupant près de 40.000 habitants sur 26 communes autour de Malestroit, Guer et La Gacilly. En concertation avec ces dernières, OBC propose et développe des missions de proximité et de valorisation.

Pourquoi soutenir le festival ?

Un de nos objectifs premiers est de contribuer au rayonnement du territoire, notamment en accompagnant et en encourageant les actions culturelles. Le Festival Photo fait totalement écho à notre ambition éducative. Il offre une exposition de grande qualité, avec des photographes de renom et des œuvres sélectionnées qui véhiculent un discours à la fois artistique et pédagogique auquel nous adhérons et que nous soutenons. Par son originalité, la beauté de son cadre et sa gratuité, il représente aussi un des principaux fers de lance de notre offre touristique. OBC est fière de compter parmi les partenaires publics du Festival Photo et souhaite que ce rendez-vous riche en découvertes nous interpelle encore de nombreuses années.

Site officiel

Facebook : @oustbroceliande

LinkedIn : @de-l-oust-à-brocéliande-communauté

Commune de La Gacilly

Qui sommes nous ?

Depuis le 1er janvier 2017, les 3 communes de Glénac, La Chapelle Gaceline et La Gacilly ne font plus qu’une : la commune nouvelle de La Gacilly.

Pourquoi soutenir le festival ?

Il nous semble indispensable d’aider un des plus grand Festival Photo en plein air d’Europe. Créé il y a 17 ans, le Festival Photo La Gacilly a réuni plusieurs millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. Plus de 1000 photographies grand format exposées dans les rues, les jardins, les venelles du village de La Gacilly. Il donne un accès culturel d’exception gratuit en famille, entre amis sur notre territoire.

Site officiel

Facebook : @Unispourbienvivreensemblealagacilly

Logo - Commune de La Gacilly
Grands partenaires

Yves Rocher

Qui sommes-nous ?

En 1959, Monsieur Yves Rocher crée la Cosmétique Végétale®, un concept de beauté innovant qui puise ses ingrédients dans la nature et les associe au meilleur de la science, pour répondre à chaque désir de beauté des femmes.

Plus qu’une source d’inspiration, la Nature est au cœur de notre métier. Particulièrement soucieux de sa préservation, nous nous engageons au quotidien à limiter notre impact sur l’environnement et anticiper les défis environnementaux de demain.

Pourquoi soutenir le Festival Photo ? 

Yves Rocher est le principal mécène du Festival Photo La Gacilly qui soutient des photographes engagés. Par leurs regards, c’est tout un monde à découvrir, à protéger et à aimer. En prise avec son époque, le Festival Photo offre à chaque visiteur une expérience immersive et déambulatoire au cœur de la plus grande galerie à ciel ouvert d’Europe. Le Festival Photo nous fait prendre conscience de la beauté si fragile de notre planète. Une façon unique d’interpeller le public sur son avenir.

RP

Qui sommes-nous ? 

ROCHER PARTICIPATIONS est la holding d’investissement de la famille ROCHER.

Elle est détenue exclusivement par les membres de la famille ROCHER, dont les actionnaires sont les descendants en ligne directe de Monsieur Yves Rocher.

C’est une holding française, solidement implantée sur son territoire d’ancrage, La Gacilly, conformément à la volonté de son fondateur Monsieur Yves Rocher et à sa raison d’être.

Nous sommes une holding familiale bretonne convaincue que les arbres bien enracinés résistent mieux aux aléas du temps.

Depuis 1959, notre aventure familiale s'inscrit dans le mouvement de mutation du monde.

Dès 1971, Monsieur Yves Rocher, faisait déjà la part belle à l’Art en développant l’implantation de nombreux d’artisans afin de développer l’essor économique de la commune de La Gacilly. Plus de cinquante ans après, ces artisans sont toujours présents.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ? 

En devenant partenaire du Festival Photo, ROCHER PARTICIPATIONS a pérennisé cet engagement, au travers le média photographique comme outil de témoignage des enjeux sociaux et environnementaux adressé au grand public.

Nos valeurs communes 

ROCHER PARTICIPATIONS cultive ainsi les rencontres authentiques avec ses partenaires locaux, pour soutenir l’écosystème breton et proposer des événements accessibles à tout à chacun.

 

 

Gares et connexions

SNCF GARES & CONNEXIONS, RÉVÉLATEUR DE CULTURES

Qui sommes nous ?

La branche SNCF Gares & Connexions est née d’une conviction : les gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours. Poumons des villes, elles métamorphosent les territoires et facilitent le quotidien, chaque jour, de dix millions de voyageurs, de visiteurs et de riverains.

Depuis sa création, SNCF Gares & Connexions a choisi de mettre la vie culturelle des régions et des villes au cœur des gares : l’art est un élément essentiel à la vie, à l’enrichissement personnel et au mieux-vivre ensemble. Agissant comme un révélateur d’art opérant et réactif, elle propose des événements artistiques et culturels diversifiés et sans cesse renouvelés, réalisés en lien étroit avec les institutions et l’actualité culturelle locales. Les gares deviennent ainsi des passerelles vers de nouveaux territoires, elles réinventent pour chacun la notion d’échange, de voyage et de déplacement.

Partenaire référent des plus grandes institutions et manifestations dédiées à la photographie, telles que le Jeu de Paume, LE BAL,  Circulation(s), ImageSingulières ou Rencontres d’Arles, la branche investit également les champs de l’art contemporain et de la musique. Au total, ce sont aujourd’hui plus de cent gares réparties sur l’ensemble du territoire qui animent tout au long de l’année le quotidien des voyageurs et des riverains.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

Fidèle au Festival La Gacilly, elle soutient ce festival pour la 5ème année consécutive en installant dans les gares de Rennes, Nantes, Vannes, Saint-Malo, Redon et Paris Montparnasse des séries de photographies emblématiques de sa programmation.

logo_SNCF

Stanhome

Qui sommes-nous ?
Pionnière d’un système de vente fondé sur le réseau social, l’entreprise Stanhome s’engage à offrir à tous de nouvelles opportunités professionnelles à travers trois marques destinées au bien-être de toute la famille :
· Stanhome : des produits d’entretien experts et performants pour le soin de la maison
· Stanhome Family Expert : une sélection unique de produits dermo-cosmétiques pour toute la famille.
· Kiotis : les précieuses vertus des Huiles Essentielles dans des soins de beauté sensoriels et efficaces.

Pourquoi soutenir le Festival ?
Avec le Festival Photo La Gacilly, Stanhome souhaite s’engager dans le développement des évènements qui participent à mieux faire connaitre nos territoires, nos valeurs de convivialité et de partage. En supportant ce Festival d’ampleur nationale, c’est l’opportunité de la culture à tous que nous valorisons.

Vrai - Triballat Noyal

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une entreprise agro-alimentaire bretonne familiale et indépendante avec des valeurs fortes de respect, de solidarité et d’implication.

Soucieux d’offrir une alimentation plus saine et respectueuse de la terre et des hommes dès les années 70, nous avons développé des marchés d’avenir (la bio, le végétal…) et aujourd’hui nous continuons d’innover avec une mission : Nourrir sainement de la terre à l’assiette. La marque VRAI en est l’exemple avec des produits laitiers bio à base de trois laits (vaches, brebis et chèvres) et de soja.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?
Nous souhaitions nous associer au Festival Photo La Gacilly, afin de mettre en valeur notre territoire et promouvoir l’accès à la culture et à l’art auprès de nos salariés et de nos clients, autour des mêmes valeurs : le respect des hommes et de la nature.

Société générale

Qui sommes-nous ?

Société Générale, un des tout premiers groupes européens de services financiers, acteur important de l’économie depuis plus de 150 ans, qui accompagne au quotidien 30 millions de clients grâce à ses 133 000 collaborateurs présents dans 61 pays. Un groupe qui, fort de ses valeurs (esprit d’équipe, innovation, engagement et responsabilité), s’engage en partenaire de confiance dans les projets de ceux qui bâtissent aujourd’hui le monde de demain.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

Depuis sa création, Société Générale s’est engagée auprès du Festival Photo. Société Générale partage avec l’équipe qui anime ce festival des valeurs communes. Société Générale ne conçoit pas le développement économique sans progrès environnemental et social et met, pour ce faire, la Responsabilité Sociale d’Entreprise au cœur de sa stratégie pour promouvoir un développement durable.

Logo - Société Générale
Partenaires

CEWE

Qui sommes-nous ?

CEWE, élu « Meilleur service photo au monde » en 2018, 2019, 2020 et en 2021 par les TIPA World Awards, est le leader européen de l’impression photo et de produits photo personnalisés.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

Partenaire de nombreuses expositions photo et de manifestations, CEWE se donne pour mission de contribuer à la reconnaissance artistique de photographes de différents horizons qui, à travers leur œil, capturent les beautés, les curiosités et les émotions offertes par notre planète.

Nos engagements communs 

Conscients de l'impact écologique de ses activités de production, CEWE veille au quotidien à la réduction de son empreinte carbone à travers une politique rigoureuse d'économie d'énergie et compense ses émissions de gaz à effet de serre incompressibles, à travers notamment la reforestation de 200 000 hectares de forêt dans le corridor faunique de Kasigau, qui relie les parcs naturels de Tsavo East et Tsavo West au Kenya.

Tous les livres photo et produits à marque CEWE vendus sur le site cewe.fr sont certifiés climatiquement neutre.

Toute la chaîne de production répond à un protocole encadré qui prend en compte de nombreux critères en matière sociale et environnementale et depuis 2020, 100 % des papiers d'impression utilisés pour les livres photo CEWE sont certifiés FSC® (FSC-C101851).

Agelia

Qui sommes nous ?

AGELIA, labo photo professionnel implanté dans le grand ouest de la France avec 3 agences (Rennes, Caen et Nantes), propose toutes les prestations de tirage, d’impression collage & finition pour réaliser vos expositions ou votre communication visuelle.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

Régional de l’étape et partenaire  depuis le début du festival, AGELIA partage cette passion, cette ardeur qui anime l’équipe du festival. Ce festival fait maintenant un peu partie de nos gènes et nous sommes fiers d’y être associés.

Initial Labo

Locarmor

Engie Green

Qui sommes-nous ?

ENGIE Green est une filiale détenue à 100% par le Groupe ENGIE, Groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. ENGIE est le partenaire de référence des collectivités et des entreprises engagées dans la transition vers la neu­tralité carbone de nos territoires.

ENGIE Délégation Bretagne et ses filiales [Bretagne : 2 500 collaborateurs] maîtrisent toute la chaîne de savoir des métiers de l’énergie en s’appuyant sur une organisation territoriale simplifiée, favorisant l’ancrage local et la synergie des métiers, résolument connecté à ses clients.

ENGIE en Bretagne a deux axes forts de développement :

  1. Accompagner nos clients à moins et mieux consommer l’énergie
  2. A produire localement une énergie renouvelable à travers nos parcs éoliens, nos panneaux photovoltaïques, nos chaufferies biomasse et nos méthaniseurs.

Leader français de l’éolien et du solaire en MW installés, ENGIE Green a développé́ une expertise unique dans les domaines du développement, du financement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires pour un total à fin 2020 de 1,950 GW éolien et de 1,113 Gwc solaire installés (soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de près de 2,7 millions d’habitants). Elle dispose par ailleurs de 5,5 GW de projets en développement.

600 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets sur-mesure qui valorisent le potentiel de chaque territoire.

Les 20 agences d’ENGIE Green en France se situent au cœur de ses territoires d’implantation et son siège social est basé à Montpellier. Ses deux agences bretonnes sont situées à Lorient et La Mézière. Les 13 parcs éoliens d’ENGIE Green installés en Bretagne produisent l’équivalent de la consommation annuelle de près de 140 000 personnes.

Avec ENGIE Green, le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’une démarche sociétale, responsable et durable.

*Chiffres à jour au 1er/01/2021

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

ENGIE est un acteur historique en Bretagne dans le domaine de la transition énergétique. ENGIE s’implique dans la vie sociale et culturelle en région Bretagne avec l’ambition de contribuer aux grands événements culturels régionaux, voire de contribuer à la création d’événements pour affirmer l’entité Bretagne et mettre en valeur le patrimoine culturel de notre région.

Le Festival Photo La Gacilly contribue à cette mise en valeur depuis plusieurs années grâce à des photographes internationaux et fait vivre l’art là où vivent et travaillent des gens.

C’est pourquoi ENGIE est partenaire et soutient le Festival Photo La Gacilly et défend ainsi le territoire, les valeurs culturelles et l’art accessible à tous.

La Saif

Qui sommes nous ?

Créée en 1999, la Saif est une des plus jeunes des sociétés d’auteurs. Née de la volonté des auteurs souhaitant défendre collectivement leurs droits, la Saif est une société civile dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels. Elle représente aujourd’hui plus de 7 000 auteurs de tous les arts visuels : architectes, designers, photographes, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, peintres, plasticiens, sculpteurs, … dont 4 600 photographes.

Pourquoi soutenir le festival ?

La Saif joue également un rôle important dans la vitalité artistique et culturelle en France, c’est à ce titre qu’elle est heureuse d’accompagner le Festival Photo de La Gacilly. La nature engagée du festival ainsi que la valorisation de la création photo contemporaine, correspondent à l’esprit et aux engagements de la Saif qui, depuis sa création, se bat pour faire entendre la voix des auteurs.

Nos engagements communs

La Saif est sensible aux valeurs défendues, depuis près de 20 ans, par le Festival Photo de La Gacilly, notamment l’attention portée aux grands enjeux environnementaux de nos sociétés et aux solutions apportées, présentés à travers les yeux des photographes contemporains, qui préfigurent le monde de demain.

Saif - Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe
82, rue de la Victoire
75009 Paris – France

Tel : +33 (0)1 44 61 07 82
Mail : actionculturelle@saif.fr

Logo SAIF

La saif - copie privée

Très peu connaissent le mécanisme de l’exception pour copie privée. Pourtant nous en bénéficions tous et elle fait partie de notre quotidien. Elle nous permet de copier pour notre usage privé des contenus protégés et réalisés à partir d’une source légale. Plus concrètement, la rémunération pour copie privée permet, par exemple, de copier notre film préféré sur notre box, d’enregistrer notre musique ou nos images favorites sur notre smartphone, de lire nos livres sur notre tablette. En contrepartie, les fabricants (ou importateurs) de ces supports de stockage versent une rémunération pour les auteurs, artistes, éditeurs et producteurs des œuvres qui sont ainsi dupliquées. Cette rémunération compense le préjudice subi par les auteurs, artistes, éditeurs et producteurs du manque à gagner résultant de cette utilisation massive et gratuite de leurs oeuvres.

La rémunération pour copie privée est collectée par la société Copie France. Les sommes sont redistribuées aux auteurs, artistes et producteurs membres des différents Organismes de Gestion Collective (OGC). Sur le montant total collecté, les organismes de gestion collective ont l’obligation de reverser les sommes à leurs membres.

Ansamble

Orange

Qui sommes-nous ?

Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et du fixe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises. Notre Groupe est présent auprès du grand public dans 29 pays et auprès des entreprises dans 220 pays et territoires.

La Direction Orange Grand Ouest, formée des 4 régions Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Normandie et Bretagne, est garante localement de la performance globale d’Orange et de notre engagement pour l’égalité numérique et pour l’environnement.

 

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

En tant qu’opérateur responsable, nous nous engageons à lutter pour réduire les inégalités liées à l’accès, au matériel et aux usages du numérique, en favorisant la connectivité, l’inclusion et le développement des compétences. Nous sommes convaincus que cette démarche est source de progrès et un facteur d’égalité des chances.

C’est pourquoi, depuis plus de 5 ans, la Direction Orange Grand Ouest accompagne le Festival dans la mise en œuvre de solutions innovantes créatrices de liens et d'échanges, et favorisant la découverte de la photographie.

Depuis 2020, le festival et Orange ont renforcé leur partenariat avec la mise en place d’un projet de médiation avec les écoles, autour de la collecte et du recyclage des téléphones mobiles.

 

Nos engagements communs

Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable. C’est notre raison d’être.

Elle incarne notre engagement face aux enjeux du monde, précise le rôle que nous voulons jouer dans la société, et ainsi contribuer aux Objectifs de Développement Durable.

adagp

Qui sommes-nous ?

L'ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts visuels.

Grâce à son réseau mondial de sociétés sœurs, elle représente plus de 200 000 artistes dans toutes les disciplines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo.

L’ADAGP encourage également la scène créative en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à valoriser la scène artistique et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale.

Pourquoi soutenons-nous le Festival Photo La Gacilly ?

Chaque année, l’ADAGP soutient plus d’une centaine de structures culturelles en France. Son aide est toujours conditionnée par la juste rémunération des artistes invités.

Plus qu’une obligation légale, la défense des photographes et de leurs droits est véritablement au cœur de la démarche du Festival Photo. C’est un engagement que nous partageons et que nous sommes donc très heureux d’accompagner.

Quels engagements mis en place dans notre structure affirment nos valeurs communes ?

Consciente du rôle essentiel des photographes dans notre société et de la fragilité de leurs droits, l’ADAGP a mis en place une commission spécifiquement dédiée à cette discipline. Ce groupe de travail, composé de 14 photographes, agit et communique sur les enjeux du secteur pour permettre aux professionnels de la photographie d’exercer leur métier dans les meilleures conditions. La commission a ainsi publié à leur intention. la brochure « Profession photographe : l’essentiel du droit d’auteur en 20 conseils ».

Logo adagp

SCAM

Qui sommes-nous ?

Porte-parole des autrices et auteurs, emblème de la diversité de la création (audiovisuelle, sonore, littéraire, photographique, journalistique, multimédia, interactive), la Scam représente aujourd’hui 49 000 membres auprès du législateur, des diffuseurs, des plateformes vidéo, des sociétés de productions. Elle discute, collecte et répartit leurs droits d’auteur, affirme leur droit moral et défend leurs intérêts.

Soucieuse de soutenir les talents confirmés, et attentive à l’éclosion de nouveaux talents, la Scam mène par ailleurs une politique culturelle ambitieuse. Elle encourage et soutient la création par des bourses d’aide à l’écriture, des Prix, des Étoiles… Elle s’investit également chaque année aux côtés de manifestations culturelles exigeantes et ouvertes sur le monde, telles le festival Photo de La Gacilly qui mêle le collectif et l’intime au-delà des frontières.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

Depuis 2020, La Scam est heureuse d’accompagner le Festival Photo La Gacilly, lieu de partage et d’échange qui exalte et soutient la création, la production et la diffusion photographiques. Année après année, au cours de ses 19 éditions, le festival a stimulé sans relâche l’émergence de nouvelles écritures et renforcé la présence de la photographie dans l’espace public.

La collaboration entre la Scam et le festival va au-delà d’un simple partenariat financier à travers la valorisation du Prix Scam Roger Pic chaque année à la Gacilly.

Media Graphic

Qui sommes-nous ?

En tant qu'entreprise guidée par des valeurs, nous réunissons nos activités sous la bannière d'une vision : le respect de l'environnement et l'impact positif de nos activités sur la société en proposant des bâches sans PVC. Au quotidien, nos équipes R&D et fournisseurs travaillent main dans la main afin de développer ensemble une gamme de produits innovants et exclusifs, répondant aux attentes du marché et aux normes environnementales les plus exigeantes. Toute la gamme MediaPure à destination de nos clients est donc sans PVC et conçue à base de matières végétales. 

En collaboration avec Winwin, la dernière entité du groupe MédiaGraphic, nous proposons une démarche environnementale et sociétale complète (RSE) pour accompagner les entreprises partenaires dans leur transition écologique et solidaire. Pour répondre à vos attentes, nous proposons l'Analyse du Cycle de Vie des produits (ACV) à l'aide de l'ADEME afin de recycler les déchets issus de l'évènementiel. 

Pourquoi soutenir le Festival ?

Nous soutenons le Festival Photo La Gacilly, car c’est avant tout une belle rencontre avec une équipe partageant des valeurs communes aux nôtres. De plus, le Festival permet la mise en lumière de photographies dans un espace naturel tout à fait unique, offrant aux œuvres une parfaite symbiose avec la nature.

Quels engagements mis en place dans notre structure affirment nos valeurs communes ?

Comme le Festival, le Groupe MediaGraphic est passé Entreprises à Mission pour l’ensemble des sociétés du groupe. De plus, nous avons créé la structure WinWin qui a en charge la politique environnementale et sociétale du Groupe MediaGraphic, avec un fond de dotation, pour lequel nous sommes heureux de compter dans le collège d’experts, Monsieur Auguste Coudray, Président du Festival Photo La Gacilly.

Partenaires médias

Le Figaro Magazine

Fisheye

Qui sommes-nous ?

Fisheye décrypte le monde à travers l’image en restant attentif à toutes les formes d’écriture photographique. Des photographes émergents aux auteurs plus expérimentés, Fisheye est à l’affût de tout ce qui fait bouger les lignes de la photographie. C’est là le lien entre les différents partis pris par Fisheye dans le magazine, sur le site, et sur les murs de la galerie. 

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

Fisheye partage avec le Festival Photo La Gacilly le goût de la découverte de nouveaux talents, et le désir de les défendre à travers ses événements et publications.

AFP

Qui sommes-nous ?

L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture permanente de l’actualité mondiale dans tous les domaines. Fort d'un réseau de plus de 450 photographes à travers le monde, le Service International Photo de l’AFP, reconnu par ses pairs pour sa qualité et sa diversité, est récompensé chaque année par les plus grands prix internationaux de photojournalisme. Bâtie sur l’expertise de ses photographes et éditeurs photo, l’offre photo de l’AFP est complétée par les productions de plus de 70 agences partenaires.

Arte

Qui sommes-nous ?

ARTE est à la fois une plateforme et une chaîne culturelle européenne de qualité, proche de son public, indépendante et engagée, créative, forte de son histoire.

La vocation d’ARTE de rapprocher les Européens grâce à la culture et à des programmes innovants qui incitent à la réflexion est plus actuelle que jamais. 

Comprendre les grandes tourmentes auxquelles notre monde est aujourd’hui confronté exige analyse, décryptage et mise en contexte. 

C’est dans cet esprit qu’ARTE invite à partager des expériences diversifiées et sans frontières, que ce soit sur ses écrans ou au plus près du public. 

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

Proches des valeurs du Festival Photo la Gacilly, reconnu pour son engagement sur les grands enjeux environnementaux, c’est avec naturel qu’ARTE est partenaire depuis plusieurs années.

France Bleu Armorique

Qui sommes-nous ?

France Bleu : locale, innovante, populaire, citoyenne et solidaire.

Depuis près de 40 ans, France Bleu et son réseau de 44 stations locales s’est implantée avec force sur son territoire et a su tisser des liens indéfectibles avec ses auditeurs grâce à une promesse forte et une offre riche autour de l’information locale, des services et initiatives de terrain, de la solidarité, du sport et du divertissement. Elle est la radio généraliste de proximité de référence sur l’Ille et Vilaine, l’Est des Côtes d’Armor et du Morbihan, réunit chaque jour près de 130 000 auditeurs par jour* et une large communauté numérique. Cet ancrage local et cette relation unique font de France Bleu la 3ème radio généraliste sur sa zone de service.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

France Bleu Armorique a toujours été présente sur le terrain pour mettre en valeur la diversité des événements culturels Bretons. Depuis le 1er jour de la crise sanitaire, la radio est restée aux côtés de l’ensemble des acteurs culturels, les soutient en leur offrant une fenêtre d’expression et en partageant leurs créations, toutes disciplines confondues. Elle accompagne donc naturellement le Festival Photo La Gacilly. Donner à entendre ou à voir toute la richesse des artistes locaux, c’est plus que jamais l’engagement de France Bleu Armorique.

Côté culture, comptez sur nous !

 

*source Médialocales sept. -19-Juin 20, ZS, ens. 13+, AC, PDA, L-V, 5h-24h

 

 

France Info

Qui sommes-nous ?

Premier média global d’information en continu du service public, franceinfo met au cœur de sa ligne éditoriale la fiabilité, la réactivité et l’impartialité. franceinfo relate l’essentiel de l’actualité en temps réel et la décrypte de manière concrète, directe, utile pour ses publics. Forte de 180 journalistes et d’une expérience sans pareil du traitement de l’information chaude, sa rédaction rayonne autour de l’agence franceinfo, chargée de la certification de l’info. Éditions spéciales, info exclusives, reportages, décryptages, enquêtes, débats contradictoires rythment les antennes.

Grâce à l’alliance de l’audiovisuel public, Radio France, France Télévisions, l’INA et France Médias Monde, franceinfo produit 24h/24 et 7j/7 une information accessible et sur tous les supports : radio, télévision (canal 27), web et assistants vocaux.

franceinfo réunit chaque jour plus de 4 856 000 auditeurs et confirme ainsi sa place de 3e radio la plus écoutée de France. Première plateforme d’actualité consultée au quotidien avec 3,6 millions de visiteurs uniques chaque jour, la chaîne est aussi leader sur les assistants vocaux.

Dans un monde où l’information est omniprésente, franceinfo se démarque par son offre éditoriale exigeante et répond au besoin des Français en quête d’information fiable et à valeur ajoutée.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

Photographes et journalistes sont complémentaires : tous éclairent le public et donnent matière à comprendre un événement, une situation. Voilà pourquoi franceinfo donne une place importante à cet « art » à travers sa politique de mécénat, en s’associant à de grands événements photo. Pour toutes ces raisons, franceinfo a décidé de s’associer au Festival Photo La Gacilly. 

JCDecaux

Qui sommes nous ?

JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3 670 villes de plus de 10 000 habitants. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports, affichage grand format.

Pourquoi soutenir Le Festival Photo La Gacilly ?

Depuis sa création en 1964, JCDecaux s’est toujours engagé pour l’embellissement des paysages urbains en plaçant les design et l’esthétique de ses mobiliers au cœur de son modèle économique.

C’est donc très naturellement que le Groupe soutient Le Festival Photo La Gacilly, qui sublime ses rues et ses jardins à travers le regard des photographes présenté⸱e⸱s. Promouvoir la photographie est d’autant plus légitime pour nous que cet art, qui est au cœur de notre média, représente un mode d’expression privilégié pour nombre de nos concitoyen⸱ne⸱s.

Nos valeurs communes

Le Festival Photo La Gacilly et JCDecaux partagent des valeurs communes visant à agir pour relever le défi de la transition écologique et sociétale. JCDecaux, en tant qu’acteur responsable engagé, propose des services urbains gratuits toujours plus innovants pour rendre le quotidien des citadin⸱ne⸱s plus confortable, connecté, inclusif et accueillant. A travers les nombreuses campagnes que nous affichons, nous encourageons des modes de vie plus durables et contribuons ainsi à la transformation de la société.

Logo - JCDecaux

Affiouest

Qui sommes-nous ?

Acteur de la communication extérieure depuis 30 ans, Affiouest est un partenaire de proximité qui propose des solutions d’affichage temporaire et permanent. Filiale de publicité extérieure du Groupe SIPA Ouest France, nous accompagnons les annonceurs dans leur recherche d’impact visuel dans les villes et les communes du Grand Ouest. Pour ce faire nous exploitons un patrimoine de + 3 000 faces reparties en 90 réseaux urbains 12m², 8m² digital et 2m² mais aussi périurbains en 4m², souvent retenus en sur mesure. Chaque année, nous nous associons à cet engagement de développement durable et participons à la campagne de communication et de promotion du Festival sur nos espaces papier et digitaux.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

Soutenir et promouvoir le Festival Photo la Gacilly est pour nous une évidence car ici le pouvoir de l’image dans la nature, l’environnement s’exprime en grand format. Chaque année nous nous associons à cet engagement de développement durable et nous en prenons plein les yeux.

Nos engagements communs

En tant qu’acteur de la communication extérieure locale, Affiouest privilégie les collaborations avec des partenaires de proximité dans le but de réduire notre empreinte carbone et aussi de contribuer à l’activité économique locale et régionale. Ainsi, nous avons sélectionné des fabricants français d’équipements engagés dans la transition écologique, des transporteurs responsables et des artisans afficheurs-poseurs basés sur les zones d’affichage, afin de réduire les déplacements et donc les émissions de CO². En parallèle, nous collaborons avec des imprimeurs qui réalisent des affiches certifiées Imprim’Vert, avec des encres à eaux non-polluantes et assurons le recyclage de ces supports après affichage.

Réseaux / Network

Collectif des Festivals

Qui sommes-nous ?

Le Collectif des festivals est l’association des 32 signataires de la Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne.

Sa mission est de favoriser la mise en commun des expériences et d’aider les organisateurs et organisatrices de festivals dans leurs démarches de responsabilité sociale et environnementale à travers quatre axes :

  • L’accompagnement : améliorer les modes de production des festivals en leur apportant un soutien méthodologique et technique.
  • L’expérimentation : dans une logique de R&D, faire émerger les solutions aux problématiques communes des festivals.
  • La formation : favoriser les échanges d’expériences et la montée en compétences des équipes.
  • La transmission : créer et rendre accessibles au plus grand nombre des ressources adaptées au secteur.

Pourquoi soutenir Le Festival Photo La Gacilly ?

Le Festival Photo La Gacilly est adhérent au Collectif des festivals depuis 10 ans et engagé dans son conseil d’administration depuis 2020. Il participe activement à l’ensemble des travaux du Collectif et a à cœur de s’améliorer chaque année en renforçant son lien au territoire, en étant moins impactant pour l’environnement et toujours plus accueillant pour ses publics.

Co-construire et faire ensemble : par la mise en partage de compétences et d’expériences avec d’autres acteurs culturels, régionaux et nationaux, l'association du festival souhaite favoriser les synergies et le croisement des regards. Une force collective pour mieux servir et défendre la création photographique et une politique des publics dans les territoires.

Art Contemporain en Bretagne

Qui sommes-nous ?

a.c.b – art contemporain en Bretagne, est un réseau régional qui fédère les acteurs et actrices professionnel·les de l’art contemporain (artistes, indépendant·es, salarié·es, structures) et agit pour la structuration et le développement du secteur des arts visuels en Bretagne. Il développe des activités d’observation, de représentation, d’accompagnement individuel et collectif, de concertations transversales, d’information, de mutualisation et de diffusion de ressources.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

L'association du Festival a rejoint ce réseau en début d'année 2020, saluant ainsi le travail réalisé en matière de médiation et de soutien à la création et à la diffusion de la photographie.

Co-construire et faire ensemble : par la mise en partage de compétences et d’expériences avec d’autres acteurs culturels, régionaux et nationaux, l'association du festival souhaite favoriser les synergies et le croisement des regards. Une force collective pour mieux servir et défendre la création photographique et une politique des publics dans les territoires.

Une traversée photographique en Bretagne

Qui sommes nous ?

Une traversée photographique en Bretagne est le fruit de la réunion de sept structures artistiques et culturelles engagées dans le champ photographique en région Bretagne. Cette opération a pour objectif de fédérer ce réseau d'acteurs, de créer des circulations et croisements de publics et de faire montre de la richesse du territoire à l'endroit de la photographie contemporaine à travers une communication commune.

Expositions monographiques, festivals, collections bretonnes, ou projet dans la ville, Une traversée photographique en Bretagne, ce sont plus de 30 propositions offertes cet été aux publics pour traverser la Bretagne en suivant les chemins des photographes, et leurs photographies.

LES PARTENAIRES

Chemins du patrimoine en Finistère – Les Balades photographiques de Daoulas et Domaine de Trévarez
Les Champs Libres – Rennes
Festival Photo La Gacilly – La Gacilly et Fougères
Le Frac Bretagne
Le Centre d’art Gwinzegal – Guingamp
La galerie L’Imagerie – Lannion
La galerie Le Lieu – Lorient

Pourquoi soutenir Le Festival Photo La Gacilly ?

Le Festival Photo La Gacilly s'inscrit dans une dynamique de territoire avec des partenaires culturels travaillant en synergie sur une programmation artistique et photographique à travers toute la Bretagne. La richesse de cette programmation régionale offre ainsi au public des propositions artistiques complémentaires sur les 4 mois d'expositions.

Co-construire et faire ensemble : par la mise en partage de compétences et d’expériences avec d’autres acteurs culturels, régionaux et nationaux, l'association du festival souhaite favoriser les synergies et le croisement des regards. Une force collective pour mieux servir et défendre la création photographique et une politique des publics dans les territoires.

Green Morbihan

Qui sommes-nous ?

La marque Green Morbihan®, créée en 2018 par l’Agence de Développement Touristique du Morbihan, est le fruit d’une rencontre entre des professionnels du tourisme portés par les mêmes valeurs du développement durable et une même quête : faire vivre aux visiteurs des vacances porteuses de sens.

Une association du même nom regroupe ces professionnels issus de différentes filières, hébergements, loisirs, transports, producteurs, évènementiels...

Assurer un développement économique harmonieux, préserver l’environnement et les populations locales, réduire leur impact sur la planète, s’apporter un soutien mutuel en se valorisant les uns les autres et en concevant des projets communs, séduire et sensibiliser les visiteurs pendant leurs séjours en Morbihan…. telles sont les ambitions portées par les membres de Green Morbihan® !

La marque a été tout naturellement attribuée au Festival Photo La Gacilly en 2019 venant reconnaître son engagement éthique et humaniste pour la protection de la planète.

Produit en Bretagne

1% For The Planet

Qui sommes-nous ?

1% pour la Planète, organisation à but non lucratif, connecte les mécènes et entreprises avec les associations porteuses de projets, pour accélérer efficacement les dons au profit de l’environnement. Depuis septembre 2019, l’association du Festival Photo La Gacilly est agréée comme organisme récipiendaire des dons.

 

Bretagne

logo bretagne

Le festival est organisé avec le soutien de

Nos partenaires techniques

IMAYE Graphic, Offset 5, PixTrakk, Lumix, Exacompta Clairefontaine, Motion4ever, Europcar, Facebook, Linévia, TER BreizhGo.

 

Nos partenaires institutionnels

Le Parc Animalier et Botanique de Branféré, Les Champs Libres, Fondation Yves Rocher, Reporters sans frontières, Silk Road Gallery, Terres australes et antarctiques françaises, Ciné Manivel, Artémisia, Théâtre Équestre de Bretagne, Librairie Larcelet, Comité des fêtes de La Gacilly, La Main Fraternelle - Yed El Taakhi, Les Éditions de Juillet, ArMen, Chasseur d'Images, Nat'Images, Fonds de dotation Trajectoires, Manoir de Trégaray, La Grée des Landes, Unis-Cité, Lycée Jeanne d'Arc, Centre Social Ti Mozaik, Mission Locale du Pays de Redon et de Vilaine, Réseau Canopé.

 

Sans oublier nos mécènes locaux ainsi que l’ensemble des festivalier·e·s, adhérent·e·s et bénévoles qui nous soutiennent et nous font confiance chaque été.