Présentation

Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly offre à chacun de ses désormais 310 000 visiteurs annuels une expérience immersive et déambulatoire au coeur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, présentant le meilleur de la création photo contemporaine dans un souci permanent de grande exigence artistique.

Les toiles avoisinant parfois 70 mètres carré habillent ainsi les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images », dont le magnifique patrimoine bâti offre un écrin parfait aux plus de 1000 images exposées autant qu’il est valorisé par les oeuvres des photographes présentés.

L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement. Le Festival peut ainsi se prévaloir d’être suivi par un public de fidèle connaisseurs autant que par un public de complets néophytes. Il bénéficie auprès de ses publics variés d’un capital sympathie fort et constant.

Un festival engagé sur les grands enjeux de société…

Une galerie d’art à ciel ouvert

Chaque année, le Festival développe plus particulièrement 2 thématiques : l’une géographique, qui propose des focus sur la création contemporaine propre à un pays ou un continent (2017 : l’Afrique sub-saharienne, 2016 : le Japon, 2015 : l’Italie…), et l’autre, environnementale, qui zoome sur une problématique liée à la protection de l’environnement (2017 : la relation Homme – Animal, 2016 : les océans, 2015 : nourrir la planète…).

En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, le Festival Photo La Gacilly fait écho aux préoccupations de chacun. En prise avec son époque, il interpelle, dénonce, surprend, rassure et est aussi source d’espoir. Le message est lancé : pour vivre en harmonie avec lui-même et avec la nature, l’Homme doit entretenir une relation durable avec la Terre. Face à des modes de production socialement et écologiquement destructeurs, le Festival promeut un vivre-ensemble harmonieux et une ouverture à l’autre apaisée, un mode de vie épanouissant et un modèle économique vertueux.

Un concept unique et novateur : une galerie d’art à ciel ouvert

Fort de son excellence artistique et de son ancrage territorial, le Festival offre à chaque visiteur une expérience immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, certaines toiles avoisinant les 70 mètres carré.

Elles habillent ainsi les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images », dont le magnifique patrimoine bâti offre un écrin parfait autant qu’il est valorisé par ces créations contemporaines.

L’ espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous gratuitement. Le Festival peut ainsi se prévaloir d’être suivi par un public fidèles connaisseurs autant que par un public de complet néophytes habituellement absents des musées, galeries et autres espaces d’exposition. Il y bénéficie d’un capital sympathie fort et commun.

UN FESTIVAL ENGAGÉ SUR LES GRANDS ENJEUX DE SOCIÉTÉ

Chaque année, une double thématique est développée, alliant un focus sur la création contemporaine propre à un pays ou un continent (2019 : les Pays de l’Est, 2017 : l’Afrique, 2016 : le Japon…), avec une problématique sociétale et environnementale (2018 : la Terre en questions, 2017 : la relation Homme / Animal, 2016 : les océans…).

En abordant ces grands thèmes dans une approche artistique et esthétique, le festival fait écho aux préoccupations de chacun.

UNE PROGRAMMATION ARTISTIQUE D’EXCELLENCE

Ansel Adams, Raymond Depardon, Sarah Moon, Jacques-Henri Lartigue, Yann Arthus-Bertrand, Elliott Erwitt, Robert Doisneau, Sebastião Salgado, Steve McCurry, Seydou Keïta… Depuis 2004, près de 330 photographes parmi les plus prestigieux ont été exposés. Le festival Photo La Gacilly met à l’honneur une photographie éthique et humaniste croisant les regards de photographes issus de l’art et du photojournalisme qui interrogent notre rapport au monde et à notre environnement.

UN VECTEUR DE COHÉSION ET DE DÉVELOPPEMENT

A l’échelle de la Bretagne, au niveau national et international, le Festival Photo La Gacilly est reconnu comme un événement culturel structurant qui contribue au développement et au rayonnement du territoire et de la Bretagne.

Porté par une association qui fédère des partenaires publics et privés fidèles et sincèrement impliqués sur des valeurs communes, le festival en tant qu’événement de cohésion territoriale, de sens et d’attractivité participe à un modèle vertueux de développement.

Un travail de médiation auprès des scolaires

Depuis 10 ans, le Festival propose, en partenariat avec l’Education nationale et le Conseil départemental du Morbihan, un programme de médiation auprès de 16 collèges en Morbihan. Plus de 350 élèves et leurs enseignants bénéficient ainsi d’un accompagnement durant toute l’année par un photographe professionnel pour effectuer un travail de recherche, de réflexion et de production photographique autour de la thématique de l’année qui interroge, en écho à la programmation du Festival, la diversité des langages et des formes sur des créations photo-journalistiques autant qu’artistiques.

Le fruit de cette passionnante aventure est présentée dans la programmation du Festival dont il fait partie intégrante, et donne lieu à un vernissage dédié à la mi-juin.

UN FESTIVAL INTERNATIONAL

Le festival est présent depuis 2018 sur la scène européenne avec la création d’une deuxième manifestation fondée sur le même concept à Baden, en Autriche. Ce festival propose la programmation l’année suivante de sa présentation en France à La Gacilly portant à 615 000 visiteurs chacune des éditions.

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY – BADEN

Après s’être élargi sur le territoire en 2017 en exposant dans les communes nouvellement fusionnées que sont Glénac et La Chapelle-Gaceline, le Festival Photo La Gacilly s’internationalise depuis 2018 et s’exporte à Baden, ville située à 30 kilomètres au sud de Vienne, en Autriche. Cité impériale et thermale nichée dans un écrin de nature préservé, Baden cultive comme La Gacilly une vision durable du développement et un commun amour de l’Art.

Les photographes exposés en 2017 pour l’édition consacrée à l’Afrique à La Gacilly ont vu leurs photographies exposées pour la 1ère édition du Festival Photo La Gacilly-Baden qui a accueilli près de 200 000 visiteurs. Alors que la 18e édition du Festival a dévoilé sa programmation consacrée à l'Europe du Nord, à l'été 2021 en Bretagne, le Festival Photo La Gacilly-Baden inaugurera sa 4e édition et présentera l’intégralité de la programmation 2020 Viva Latina !

Festival Photo La Gacilly-Baden

18 juin > 17 octobre
4e édition

Lois Lammerhuber, Directeur du Festival Photo La Gacilly-Baden
Florence Drouhet, Directrice artistique du Festival Photo La Gacilly-Baden

Un producteur d’archives contemporaines...

Soutien fort et concret à la création photographique contemporaine, la Festival Photo La Gacilly est producteur de contenus. En 14 ans, il a en effet financé 15 commandes photographiques signées par des photographes confirmés, qui viennent documenter la vie locale, notamment à l’échelle morbihannaise.

L’édition périodique du catalogue de chaque édition s’inscrit dans cette même volonté de donner de la visibilité aux auteurs, et de faire trace pour les générations futures.

Nouveauté 2017 : le catalogue imprimé est doublé d’une version numérique augmentée, qui marque la volonté du festival de rester au fait des nouvelles technologies et des nouveaux modes de diffusion qu’elles incarnent relativement à la création photographique.

 

Une association Loi 1901

Depuis l’origine, le Festival Photo La Gacilly est portée par une association à but non lucratif qui emploie 2 salariés permanents à temps plein. L'association génère plusieurs emplois directs saisonniers (installation des expositions, communication, médiation et accueil du public, ...) et des dizaines d’emplois indirects durant la période estivale. Acteur culturel, mais aussi social et économique important, l’association du festival assure un véritable rôle d’animation et de dynamisation du territoire régional.

Pour mener à bien ces missions, et parce qu’un festival gratuit a besoin d’amis, le Festival collecte des dons auprès d'entreprises mais aussi des particuliers festivaliers sur place durant le Festival, et toute l'année sur plateforme digitale accessible depuis son site internet. Les dons effectués depuis cette plate-forme donnent droit à une défiscalisation (100 € = 40 €) et permettent de renforcer ses ressources propres sur un budget global de l'association.

L'Équipe

profile_defaut_0
Jacques Rocher
Fondateur
profile_defaut_0
Auguste Coudray
Président
Stéphanie Retière-Secret
Directrice
profile_defaut_0
Flora Gervais
Chargée d'administration
et des relations avec les publics
profile_defaut_0
Cyril Drouhet
Commissariat des expositions
Camille Froger
Chargée de la communication et de la valorisation des contenus
profile_defaut_0
Melina Le Blaye
Chargée de mission relations publiques et relations presse
profile_defaut_0
Dominique Rolland
Directeur technique
profile_defaut_0
Thierry Coroller
Directeur de production
profile_defaut_0
Serge Beniguet
Comptabilité
profile_defaut_0
Virginie Vincent
Contrôle de gestion
profile_defaut_0
Bastien Duval
Prix nouvelles écritures de la photographie environnementale
Atelier MICHEL BOUVET
Création graphique
2E BUREAU
Service de presse
profile_defaut_0
Jean Rousseau
Promotion - Espaces publicitaires
profile_defaut_0
Florence Drouhet
Direction artistique
Festival Photo
La Gacilly-Baden

Nos Partenaires

DRAC - (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne)

Région Bretagne

Qui sommes-nous ?

Investir pour l’avenir de la Bretagne tout en étant utile au quotidien des Bretonnes et des Bretons, c’est le sens de l’action du Conseil Régional.

Ses champs d’intervention sont nombreux : la formation professionnelle, l’aide aux entreprises, le transport du quotidien (avec les TER, les transports scolaires, la desserte des îles...).

Par ses investissements, il participe à la concrétisation de projets majeurs pour la Bretagne et pour l’égalité entre ses territoires : investissements ferroviaires et portuaires, déploiement du haut et très haut débit pour toutes et tous, construction et entretien des lycées, réhabilitation des centres bourgs...

Par l’accompagnement de nombreuses associations et manifestations, il soutient la vitalité culturelle, sportive, linguistique qui fait de la Bretagne une région accueillante et ouverte.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

La Bretagne figure au premier rang des régions où naissent festivals et manifestations artistiques et culturelles. La Région soutient et encourage cette vitalité. Elle épaule les projets ambitieux qui s’ancrent et innovent sur les territoires, du spectacle vivant jusqu’aux arts plastiques.

En s’attachant à valoriser la création contemporaine, à soutenir les talents émergents, en s’investissant dans de nombreux réseaux professionnels et en développant un axe fort d’éducation artistique et culturelle, le Festival Photo La Gacilly converge avec les engagements culturels, artistiques, environnementaux et sociétaux qui se trouvent au coeur de la politique régionale.

C’est au nom de ces valeurs partagées que la Région l’accompagne.

Nos valeurs communes

En 2017, la Région a choisi de s’inspirer de la méthode des conférences des parties de l’ONU, et notamment de la COP21 sur le climat, afin de bâtir collectivement un projet d’avenir pour une Bretagne sobre et durable en 2040. De cette démarche est née la Breizh Cop.

Aujourd’hui, pleinement engagée dans cette dynamique, la Région travaille avec les acteurs culturels autour de trois enjeux de développement durable : la transition écologique, l’égalité entre hommes et femmes, la prise en compte des droits culturels.

Des enjeux partagés par le Festival Photo La Gacilly qui, à travers son manifeste, atteste de sa volonté d’agir en faveur de la transition écologique et sociétale.

Site officiel

Facebook : @regionbretagne.bzh

Instagram : @region.bretagne

Twitter : @regionbretagne

LinkedIn : @region-bretagne

Morbihan - Conseil Départemental du Morbihan (56)

Qui sommes-nous ?

Acteur de proximité, le Département accompagne les Morbihannais au quotidien dans presque tous les aspects de la vie : famille, éducation, environnement, culture, social… Il est le garant d’un développement harmonieux du territoire.

Pourquoi soutenir le Festival ?

Plus qu’un partenaire financier, le Département du Morbihan est parrain du Festival. Chaque année, il donne carte blanche à un photographe qui part à la découverte d’hommes et de femmes qui, comme le Département, participent, à construire le territoire.

Site officiel

Facebook : @departementdumorbihan

OBC - De L'Oust à Brocéliande Communauté

Qui sommes-nous ?

De l’Oust à Brocéliande communauté couvre un secteur géographique regroupant près de 40.000 habitants sur 26 communes autour de Malestroit, Guer et La Gacilly. En concertation avec ces dernières, OBC propose et développe des missions de proximité et de valorisation.

Pourquoi soutenir le festival ?

Un de nos objectifs premiers est de contribuer au rayonnement du territoire, notamment en accompagnant et en encourageant les actions culturelles. Le Festival Photo fait totalement écho à notre ambition éducative. Il offre une exposition de grande qualité, avec des photographes de renom et des œuvres sélectionnées qui véhiculent un discours à la fois artistique et pédagogique auquel nous adhérons et que nous soutenons. Par son originalité, la beauté de son cadre et sa gratuité, il représente aussi un des principaux fers de lance de notre offre touristique. OBC est fière de compter parmi les partenaires publics du Festival Photo et souhaite que ce rendez-vous riche en découvertes nous interpelle encore de nombreuses années.

Site officiel

Facebook : @oustbroceliande

LinkedIn : @de-l-oust-à-brocéliande-communauté

Commune de La Gacilly

Qui sommes nous ?

Depuis le 1er janvier 2017, les 3 communes de Glénac, La Chapelle Gaceline et La Gacilly ne font plus qu’une : la commune nouvelle de La Gacilly.

Pourquoi soutenir le festival ?

Il nous semble indispensable d’aider un des plus grand Festival Photo en plein air d’Europe. Créé il y a 17 ans, le Festival Photo La Gacilly a réuni plusieurs millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. Plus de 1000 photographies grand format exposées dans les rues, les jardins, les venelles du village de La Gacilly. Il donne un accès culturel d’exception gratuit en famille, entre amis sur notre territoire.

Site officiel

Facebook : @Unispourbienvivreensemblealagacilly

Logo - Commune de La Gacilly

Yves Rocher

Qui sommes-nous ?

En 1959, Monsieur Yves Rocher crée la Cosmétique Végétale®, un concept de beauté innovant qui puise ses ingrédients dans la nature et les associe au meilleur de la science, pour répondre à chaque désir de beauté des femmes.

Plus qu’une source d’inspiration, la Nature est au cœur de notre métier. Particulièrement soucieux de sa préservation, nous nous engageons au quotidien à limiter notre impact sur l’environnement et anticiper les défis environnementaux de demain.

Pourquoi soutenir le Festival Photo ? 

Yves Rocher est le principal mécène du Festival Photo La Gacilly qui soutient des photographes engagés. Par leurs regards, c’est tout un monde à découvrir, à protéger et à aimer. En prise avec son époque, le Festival Photo offre à chaque visiteur une expérience immersive et déambulatoire au cœur de la plus grande galerie à ciel ouvert d’Europe. Le Festival Photo nous fait prendre conscience de la beauté si fragile de notre planète. Une façon unique d’interpeller le public sur son avenir.

Gares et connexions

SNCF GARES & CONNEXIONS, RÉVÉLATEUR DE CULTURES

Qui sommes nous ?

La branche SNCF Gares & Connexions est née d’une conviction : les gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours. Poumons des villes, elles métamorphosent les territoires et facilitent le quotidien, chaque jour, de dix millions de voyageurs, de visiteurs et de riverains.

Depuis sa création, SNCF Gares & Connexions a choisi de mettre la vie culturelle des régions et des villes au cœur des gares : l’art est un élément essentiel à la vie, à l’enrichissement personnel et au mieux-vivre ensemble. Agissant comme un révélateur d’art opérant et réactif, elle propose des événements artistiques et culturels diversifiés et sans cesse renouvelés, réalisés en lien étroit avec les institutions et l’actualité culturelle locales. Les gares deviennent ainsi des passerelles vers de nouveaux territoires, elles réinventent pour chacun la notion d’échange, de voyage et de déplacement.

Partenaire référent des plus grandes institutions et manifestations dédiées à la photographie, telles que le Jeu de Paume, LE BAL,  Circulation(s), ImageSingulières ou Rencontres d’Arles, la branche investit également les champs de l’art contemporain et de la musique. Au total, ce sont aujourd’hui plus de cent gares réparties sur l’ensemble du territoire qui animent tout au long de l’année le quotidien des voyageurs et des riverains.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

Fidèle au Festival La Gacilly, elle soutient ce festival pour la 5ème année consécutive en installant dans les gares de Rennes, Nantes, Vannes, Saint-Malo, Redon et Paris Montparnasse des séries de photographies emblématiques de sa programmation.

logo_SNCF

Stanhome

Qui sommes-nous ?
Pionnière d’un système de vente fondé sur le réseau social, l’entreprise Stanhome s’engage à offrir à tous de nouvelles opportunités professionnelles à travers trois marques destinées au bien-être de toute la famille :
· Stanhome : des produits d’entretien experts et performants pour le soin de la maison
· Stanhome Family Expert : une sélection unique de produits dermo-cosmétiques pour toute la famille.
· Kiotis : les précieuses vertus des Huiles Essentielles dans des soins de beauté sensoriels et efficaces.

Pourquoi soutenir le Festival ?
Avec le Festival Photo La Gacilly, Stanhome souhaite s’engager dans le développement des évènements qui participent à mieux faire connaitre nos territoires, nos valeurs de convivialité et de partage. En supportant ce Festival d’ampleur nationale, c’est l’opportunité de la culture à tous que nous valorisons.

Vrai - Triballat Noyal

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une entreprise agro-alimentaire bretonne familiale et indépendante avec des valeurs fortes de respect, de solidarité et d’implication.

Soucieux d’offrir une alimentation plus saine et respectueuse de la terre et des hommes dès les années 70, nous avons développé des marchés d’avenir (la bio, le végétal…) et aujourd’hui nous continuons d’innover avec une mission : Nourrir sainement de la terre à l’assiette. La marque VRAI en est l’exemple avec des produits laitiers bio à base de trois laits (vaches, brebis et chèvres) et de soja.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?
Nous souhaitions nous associer au Festival Photo La Gacilly, afin de mettre en valeur notre territoire et promouvoir l’accès à la culture et à l’art auprès de nos salariés et de nos clients, autour des mêmes valeurs : le respect des hommes et de la nature.

Société générale

Qui sommes-nous ?

Société Générale, un des tout premiers groupes européens de services financiers, acteur important de l’économie depuis plus de 150 ans, qui accompagne au quotidien 30 millions de clients grâce à ses 133 000 collaborateurs présents dans 61 pays. Un groupe qui, fort de ses valeurs (esprit d’équipe, innovation, engagement et responsabilité), s’engage en partenaire de confiance dans les projets de ceux qui bâtissent aujourd’hui le monde de demain.

Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?

Depuis sa création, Société Générale s’est engagée auprès du Festival Photo. Société Générale partage avec l’équipe qui anime ce festival des valeurs communes. Société Générale ne conçoit pas le développement économique sans progrès environnemental et social et met, pour ce faire, la Responsabilité Sociale d’Entreprise au cœur de sa stratégie pour promouvoir un développement durable.

Logo - Société Générale