Présentation

AUSTRALIE • NÉE EN 1986

ORIGINES

Bobbi Lockyer est, d’après ses propres mots, une reine sirène aux cheveux roses, féministe, queer et passionnée par les couleurs, qui œuvre pour bouleverser les milieux sociaux avec son art. Un art qu’elle crée à travers des vêtements, des œuvres traditionnelles (matérielles et digitales), des peintures… et des photographies.

Née sur les terres des Kariyarra, à Port Hedland, elle est une représentante des peuples Ngarluma, Kariyarra, Nyul Nyul et Yawuru. Distinguée en tant qu'artiste NAIDOC célébrant la culture aborigène pour l'année 2021, ambassadrice pour Nikon Australie, Bobbi Lockyer s’inspire des récits ancestraux, des couleurs vibrantes de son environnement naturel, des vagues de l'océan, et de son engagement profond envers sa communauté pour nourrir une démarche artistique qui transcende les conventions.

Elle offre ainsi une fenêtre sur l’intime à travers des œuvres qui lui servent également de tribune pour défendre des causes qui lui sont chères, comme la justice sociale, les droits des peuples indigènes, et les droits des femmes, y compris le Birthing on Country : un mouvement qui aide les femmes issues de peuples aborigènes à accoucher dans un environnement familier respectant leurs traditions et leur identité ; un concept qui affirme aussi que l’enfant naît sur les terres souveraines des premiers peuples d'Australie, des peuples qui n'ont jamais cédé à quiconque la propriété de leurs terres, de leurs mers et de leur ciel. Ces notions de maternité, de transmission, de patrimoine naturel sont essentielles pour cette artiste qui sait que la survie des peuples premiers repose sur la préservation des rites ancestraux.

Un combat nécessaire aussi : en 2023, après un référendum historique, l’Australie votait « non » à la reconnaissance dans la Constitution des Aborigènes et des indigènes du Détroit de Torrès comme les premiers habitants de l’île-continent. Un échec au terme d’une campagne qui aura creusé encore un peu plus les divisions raciales dans le pays.


BOUT DU PONT ET PLACE DE LA FERRONNERIE

© Bobbi Lockyer • Exposition Origines

Exposition