Présentation

Brent Stirton est un photo-journaliste professionnel né à Durban en Afrique du Sud en 1969.
Aujourd’hui basé à New York où il est chief staff photographer de l’agence Getty Images. Il est spécialisé dans les photos documentaires et régulièrement publié dans de nombreuses revues internationales, dont le National Geographic.

Brent Stirton présentera sa vision du travail de replantation d’arbres mené par la Fondation Yves Rocher en Ethiopie.
Brent Stirton Photo de profil

A la Gacilly ...

Brent Stirton - Quand la forêt renaît
Territoires des hommes Welewahud a 75 ans. Il est né dans cette vallée, près d’Adisewarat, dont il est aujourd’hui le gardien. Plus jeune, il se souvient de la couleur ocre d’un paysage aride et désertique, désormais remplacé par de verdoyantes collines. Cette nouvelle forêt bénéficie directement aux fermes situées en contrebas.

Photojournaliste émérite, acteur engagé dans la protection de la faune africaine et compagnon de route de La Gacilly, Brent Stirton s’est rendu dans le nord de l’Ethiopie, près de la frontière avec l’Erythrée. Au cœur de vallées ciselées par de gigantesques ambas, le photographe sud-africain a documenté le combat de Green Ethiopia, soutenu par la Fondation Yves Rocher, dans la reforestation de cette région rurale, à l’heure où le pays entier s’est lancé dans une politique de modernisation, financée par de grands groupes industriels chinois. Ici, l’action fondamentalement écologique de planter un arbre s’accompagne d’un geste social et économique. En reboisant peu à peu ces terres arides, c’est tout un écosystème humain et naturel qui renaît avec la forêt.

Avec le soutien de la Fondation Yves Rocher