Présentation

France
arton157.jpg
L’association des photographes amateurs chinois (CPA) créée en 1956, émanation de l’Académie Photographique Chinoise, regroupe aujourd’hui plus de 8000 membres. Elle organise un grand nombre de manifestations, conduit des actions de formation et édite plusieurs publications. Les plus importantes manifestations sont, tous les deux ans, l’exposition nationale et depuis 1981, en alternance, l’exposition internationale d’art photographique dont la 11ème édition aura lieu cette année en octobre.

Par ailleurs, la CPA organise des expositions spécifiques comme le Festival de Duyun ou le Festival International d’Art Photographique de Lishui, province du Zhejiang, qui a regroupé en 2004 plusieurs centaines de photographes et des milliers de photos. C’est au cours de ce festival que la délégation française, dont un représentant du club photo de La Gacilly, a rencontré les organisateurs et invité une délégation officielle de la CPA, à venir en Europe en 2005 et en particulier en France, à l’occasion du 2ème Festival Photo Nature & Paysage de La Gacilly.

Une sélection de 50 photographies d’un collectif d’auteurs de la CPA est présentée à la salle des expositions et à l’Office du Tourisme.