Présentation

Emanuele Scorcelletti est un photographe et photojournaliste de nationalité italienne, membre de l'agence Gamma d'avril 1989 à avril 2010, il s'est fait connaître par ses photographies back stage en noir et blanc du Festival de Cannes. Aujourd'hui il est indépendant et vit à Paris.

Emanuele Scorcelletti présentera sa vision du travail de replantation d’arbres mené par la Fondation Yves Rocher en Inde.
Emanuele Scorcelletti

A la Gacilly ...

Emanuele Scorcelletti - L'esprit de l'arbre
Territoires des hommes Janni, 14 ans, fait partie des 820 élèves de l’école de Vijayamangalam, un établissement disposant d’un programme de plantation soutenu par GreenHands, de la Fondation Isha. Garçons et filles s’affirment comme les protecteurs des plants qu’ils font germer, qu’ils arrosent avec soin, qu’ils veillent, qu’ils voient pousser et s’élancer.

« Celui qui plante un arbre plante un espoir ». Pour vérifier l’adage, un maître spirituel indien, Sadhguru, a relevé le pari fou de planter 100 millions d’arbres d’ici 2020 dans le Tamil Nadu, l’une des régions les plus arides du pays. Difficile en effet d’imaginer que ces paysages décharnés, victimes de la déforestation et du réchauffement climatique, accueillaient autrefois une terre vivante et verte, parsemée de forêts primaires. En automne 2017, Emanuele Scorcelletti, portraitiste de talent mais reporter dans l’âme, est parti à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui ont entrepris de reverdir les déserts et de redonner vie à leur agriculture. Au plus près des populations, il a photographié ces bénévoles qui élèvent des milliers de plants dans leurs pépinières, suivi ces écoliers devenus les nouveaux ambassadeurs d’une économie verte, partagé l’existence d’un monde paysan qui prône désormais la polyculture, où l’arbre est roi. Au nom d’une spiritualité ancestrale. Contre le catastrophisme.

Avec le soutien de la Fondation Yves Rocher.