Présentation

Gilles Bassignac a travaillé comme reporter-photographe au magazine Le Point, puis, pendant plus de vingt ans, a couvert pour l’agence Gamma l’actualité politique française et internationale. Depuis 2008, il travaille en free-lance pour tous les titres de la presse magazine. Il a reçu en 1999 le prix Société du Festival du Scoop.

Après avoir travaillé pour les agences Sygma et Gamma, Jean-Michel Turpin est aujourd’hui photographe indépendant, et alterne les sujets de société en France avec les reportages internationaux. Récompensé par un World Press, il participe depuis 2006 à l’aventure de « Rendez-vous en Terre Inconnue » dont il assure pour France 2 la couverture photographique.

Chaque année, le Festival Peuples et Nature se fait un point d’honneur, avec le soutien du Conseil Général du Morbihan, de donner une commande à un photographe de renommée pour travailler sur notre département. En 2012, ce sont deux photographes qui se sont associés pour partir à la découverte de cette terre de Bretagne, dans une aventure inédite. Il y a un an déjà, Gilles Bassignac et Jean-Michel Turpin étaient partis sur les routes de France pour tenter de cerner les Français d’aujourd’hui à travers une galerie de portraits. Quatre mois d’enquête, plus de 90 départements explorés, 15 000 kilomètres parcourus, et près de 300 portraits réalisés pour deux hommes et un camping-car. Le but : révéler ce que tous les Français ont en commun, celui de vivre ensemble et de partager le même territoire. Ces hommes et ces femmes, riches de leur culture et de leurs diversités –jeunes ou vieux, riches ou pauvres, noirs ou blancs, ouvriers ou paysans, chômeurs ou patrons, chrétiens ou musulmans, de gauche ou de droite- ont tous posé pour des images prises sur le vif ou théâtralisées. Le résultat de cette enquête a fait l’objet d’un numéro spécial dans Le Figaro Magazine et vient d’être publié dans un ouvrage aux Editions de La Martinière. Cette fois, sur le même principe, toujours à bord d’un camping-car, les deux photographes ont emprunté les chemins du Morbihan pour rencontrer ceux qui font la richesse de ce département, et esquisser le visage d’une terre contrastée, entre ruralité et urbanisme, entre ciel et mer, entre modernisme et traditions. Tous ont répondu aux questions simples qui leur étaient posées sur leur lien à cette région dont ils sont les natifs et les tenants d’une transmission. Une exposition mosaïque qui allie la photographie, la vidéo et des phrases de mémoire.
arton45.jpg
France