Présentation

Né à Catane, en Sicile, en 1958, Massimo Siragusa tient d’abord une librairie, après des études de journalisme et décide de faire de la photographie son métier, à l’âge de 29 ans, après une rencontre décisive avec Ferdinando Scianna, son comparse de l’agence Magnum Photos.

Dans cette exposition, il nous présente des lieux connus ou non des cités italiennes. Une habile saturation des couleurs inonde les lieux d’une certaine blancheur pour laisser ressortir les détails colorés de pastel. Ce photographe, qui a parcouru chaque recoin de son pays, des plages aux montagnes alpines, en traversant les villes les plus emblématiques, se définit comme un artiste. Comme un voyeur, ce grand voyageur revisite Rome, Milan, Venise ou Turin qui prennent les formes d’un décor : «elles semblent feintes, théâtrales ».
Représenté par l’agence Contrasto depuis 1989, Siragusa vit aujourd’hui à Rome et a obtenu deux prix World Press, dans la catégorie « Daily Life » en 1997 et « Art Stories» en 2008. Ses photographies ont été publiées dans des magazines inter- nationaux comme le New York Times Magazine, Time, Newsweek, El Pais, le Figaro Magazine. Il a par ailleurs réalisé des campagnes de publicité, pour des marques comme Lavazza, Kodak ou Alfa Romeo.
arton502.jpg
France