Présentation

Chaque jour Ouest-France publie 2 500 photos... Près de 900 000 par an ! Elles montrent Tokyo, Rome, Paris, Abidjan, New York... Mais aussi et, surtout, Honfleur, Rennes, Les Sables-d'Olonne, Lorient, La Gacilly... Ces images proviennent de grandes agences mondiales ; des 550 journalistes basés dans les 62 rédactions du journal ; des 3 000 correspondants locaux qui recueillent l'information dans les villes et villages des douze départements des trois régions de l'Ouest.

Les photos exposées ici n'ont, dans leur grande majorité, jamais été publiées dans le journal. Pourtant elles portent toutes la signature de la quinzaine de reporters photographes du premier quotidien de France ; ces journalistes hautement spécialisés, appelés à couvrir les « grands » événements de leur région : matchs de la Ligue 1 de football, gros faits-divers, déplacements ministériels, conflits sociaux, portraits de gens de l'Ouest...

Ces paysages, ces scènes naturelles sont en quelque sorte des images fortuites, prises à la marge d'un reportage d'actualité, au moment où les acteurs officiels ne sont pas ou plus dans le champ. Photos d'un panorama familier, elles sont le fruit d'un regard sensible, jamais blasé. Capter l'exotisme est à la portée du tout-un-chacun ; trouver dans ce décor de tous les jours, un sujet neuf, une émotion, une lumière... C'est la marque d'un être curieux, plein de respect pour son environnement, capable de voir ce qui a échappé à la plupart. C'est le regard es photographes de Ouest-France qui vous disent « Bienvenue chez nous ».
arton131.jpg
France