Présentation

AUSTRALIE • NÉ EN 1971

UNE AUSTRALIE SANS FARD


« Pour moi, tout est question de connexion émotionnelle. J’aime ce pays, j’aime les gens qui y vivent et tout ce qui s’y rapporte… Je ne m’intéresse vraiment à aucun autre pays… » Voici la déclaration d’amour de Trent Parke à son pays natal, l’Australie. Il naît à Newcastle, une agglomération de la Nouvelle-Galles du Sud, et non celle d’Angleterre. Il commence la photographie dès l’âge de 12 ans lorsqu’il utilise le Pentax Spotmatic de sa mère et transforme la buanderie familiale en chambre noire de fortune. Une passion qu’il a gardé chevillée au corps le reste de sa vie. Après avoir commencé sa carrière comme photojournaliste pour la presse, il exploite ses racines australiennes pour créer des documentaires, mais aussi des travaux plus intimes entre fiction et réalité, qui explorent les thèmes de l'identité, du territoire et de la vie familiale.

Premier photographe de ce pays à être admis au sein de la prestigieuse agence Magnum, en 2007, Trent Parke est connu pour brosser un portrait brut et sans idéalisme de sa terre d’origine qu’il documente tous azimuts, depuis l’Outback rural jusqu’aux plus grandes villes côtières. Pour son livre Minutes to Midnight, il parcourt 90 000 kilomètres à travers l'Australie avec sa partenaire Narelle Autio (également exposée lors de cette édition à La Gacilly). Le résultat est une œuvre montrant une nation en mutation, mal à l'aise avec son identité et sa place dans le monde, mais aussi une œuvre de fiction qui suggère la construction et la renaissance d'un monde apocalyptique.

Dans une autre de ses séries, sélectionnée pour cette exposition, Welcome to Nowhere, l’auteur a rassemblé des aperçus ironiques et souvent humoristiques de villes poussiéreuses de l'arrière-pays, dans lesquelles l'impact de l'habitation humaine sur le paysage produit des situations absurdes et parfois surréalistes.

 


GRAND CHÊNE

© Trent Parke|Magnum Photos • Exposition Une Australie sans fard