Communiqué de presse

CHIFFRES CLÉS 2021

  • 324 000 VISITEURS à La Gacilly en France
  • 282 600 VISITEURS à Baden en Autriche
  • 22 EXPOSITIONS en extérieur et en libre accès dans l'espace public
  • 6e ÉDITION du Prix Nouvelles écritures photographie environnementale qui a récompensé 3 photographes : Imane Djamil, Florence Goupil et Brieux Weulersse
  • 1 RÉSIDENCE DE CRÉATION Ruralité(s) qui a permis à Aglaé Bory de développer son projet Les horizons, cartographie des possibles 
  • 1 COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE pour le Conseil départemental du Morbihan sur Les innovateurs avec le travail de Florence Joubert
  • 2 PUBLICATIONS Le Catalogue 2021 des expositions et le Catalogue rétrospectif des 10 ans du programme pédagogique du Festival Photo des collégiens du Morbihan
  • PLUS DE 4500 ÉLÈVES de la maternelle à l’université accueillis en visites et/ou lors d'ateliers pédagogiques et plus de 400 élèves impliqués dans le cadre du programme d'Éducation Artistique et Culturelle sur l'année 2020-2021
  • 87 BÉNÉVOLES engagés aux côtés de l’équipe du festival pour l’année 2021
  • 7 MILLIONS D’EUROS de chiffre d’affaire générés sur le territoire par les visiteurs du festival · étude Protourisme réalisée en 2018.

Du 1er juillet au 31 octobre 2021, 324 000 festivaliers ont pu parcourir les 22 expositions de cette 18e édition « Plein Nord » dédiée aux pays nordiques et au Monde de demain.

Les visiteurs ont (re)découvert les œuvres de grands maîtres de la photographie comme Pentti Sammallahti ou Nick Brandt ou s’émerveiller devant le travail en très grand format de Tiina Itkonen et les trompes l’œil d’Erik Johansson.
En plus d’une exposition phare de cette 18e édition, le photographe islandais Ragnar Axelsson nous aura fait le bonheur d’être venu partager son travail sur les chiens de traineau à l’occasion d’une rencontre exceptionnelle dans le cadre de la programmation événementielle qui jalonne les 4 mois d’exposition.

Récompensé par le Prix Photo de la Fondation Yves Rocher, le travail de Mathias Depardon sur l’assèchement du plus grand écosystème en zone humide de l’Eurasie occidentale, était présenté pour la première fois dans sa totalité.
Trois productions photographiques de photojournalistes internationaux, Ulla Lohmann, Pascal Maitre et Catalina Martin-Chico, sont venues conclure et documenter le programme Plant For Life de la Fondation Yves Rocher.

Engagée pour le soutien à la création, l’association réalise chaque année une commande photographique pour le Conseil départemental du Morbihan. Les Innovateurs ont ainsi été mis à l’honneur cette année sous l’objectif de Florence Joubert.
Dans le cadre de notre programme de résidence de création Ruralité(s), Aglaé Bory a été accueillie pendant 2 mois pour réaliser son projet Les horizons, cartographie des possibles.
Enfin, la 6e édition du Prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale a récompensé Imane Djamil, Florence Goupil et Brieuc Weulersse

L’heure était également à la célébration du 10e anniversaire du Festival Photo des collégiens du Morbihan qui depuis 2011 aura permis de toucher plus de 3 200 jeunes et 80 % des collèges du Morbihan.
Cette année encore, 350 élèves, originaires de 16 collèges, ont travaillé à la réalisation d’une exposition
« Dans tes rêves » avec l’accompagnement de photographes professionnels tout au long de l’année scolaire.
Un catalogue rétrospectif des 10 années du programme a été réalisé à cette occasion.
Un travail de fond, complété par notre service médiation qui, cette année, a été particulièrement sollicité avec l’accueil et l’accompagnement pédagogique de plus de 4 500 élèves.

Pour la quatrième année consécutive, le Festival Photo La Gacilly – Baden, en Autriche, reprenait l’édition Viva Latina ! présentée à La Gacilly l’année dernière. Plus de 282 600 festivaliers ont répondu présents à cette nouvelle édition.

Pour terminer, un grand merci à nos mécènes et partenaires fidèles, nos bénévoles, les gacillien·ne·s et toutes celles et ceux qui s’investissent pour que le Festival Photo La Gacilly soit au rendez-vous chaque année pour émouvoir, informer et mobiliser.

Rendez-vous l’été prochain pour la 19e édition du Festival Photo La Gacilly 

 

Télécharger le communiqué de presse

Les autres articles de la catégorie