Article

307 000 VISITEURS SONT VENUS DÉCOUVRIR ET VIVRE LA PHOTOGRAPHIE À LA GACILLY À L’OCCASION DE LA 17E ÉDITION DU FESTIVAL PHOTO LA GACILLY. UNE ÉDITION VIVA LATINA ! EXCEPTIONNELLE ET RENDUE POSSIBLE GRÂCE AU SOUTIEN ET À LA MOBILISATION DE TOU·TE·S ET DE CHACUN·E.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à la mise en œuvre de cette édition qui a eu la « chance » d’exister. En concertation avec les services de l’État et de la municipalité de La Gacilly mais aussi grâce à l’aide de nombreux bénévoles et à l’engagement de toute une équipe, nous avons repensé et adapté cette édition pour une expérience photographique immersive sereine, à ciel ouvert, et en libre accès.

Pendant 4 mois, le public a pu ainsi parcourir 19 expositions dédiées à l’Amérique latine et à la biodiversité. Les visiteurs ont pu (re)découvrir des œuvres de grands maîtres de la photographie comme Sebastião Salgado avec Gold ou s’émerveiller devant des talents plus méconnus comme Luisa Dörr pour la photographie contemporaine ou Emmanuel Honorato Vázquez, photographe équatorien du début du XXe s. Les photographes de l’AFP nous ont aussi éclairés sur l’actualité photographique de ce continent.

Engagée pour le soutien à la création, l’association réalise chaque année une commande photographique avec le Conseil départemental du Morbihan. Si 2020 célébrait les Sanctuaires du Morbihan avec Emmanuel Berthier, 2021 s’intéressera aux innovateurs sous l’œil de Florence Joubert, autrice de cette nouvelle commande en cours de production.

Enfin cette 17e édition marque la 5e année du concours pour la Jeune création humaniste et environnementale organisé avec Fisheye. Une exposition rétrospective des artistes distingué·e·s depuis 2015 et les monographies des 3 lauréat·e·s 2020 étaient présentées à La Gacilly et à la Fisheye Gallery à Arles cet été.

Pour la troisième année consécutive, le Festival Photo La Gacilly – Baden en Autriche reprenait l’édition À l’Est du nouveau présentée à La Gacilly en 2019 et a accueilli plus de 306 000 visiteurs cet été.

2020 aura été marquée enfin par le renforcement du pôle médiation et le développement de nombreuses propositions à destination des publics tout au long de l’année.

Cette édition, nous l’avons construite ensemble grâce à nos partenaires publics mais aussi privés, associatifs et culturels, et grâce aux Gacilien·ne·s qui se sont tous mobilisés. Nous pensons à tous ceux qui œuvrent pour la culture, artistes, événements et institutions et qui n’ont pas eu cette même chance de pouvoir être présents cette année.

Ce festival nous aura permis de nous réunir autour des photographes et de la photographie. Le public nombreux, enthousiaste et responsable a répondu présent permettant le rebond économique de tout un territoire. Dès à présent l’association travaille à la préparation de la prochaine édition et s’engage dans ses différents projets de soutien à la création ou d’éducation artistique et culturelle.

La culture est cet essentiel au cœur de notre mission. Rejoignez-nous.

 

CHIFFRES CLÉS 2020

  • 307 000 VISITEURS à La Gacilly en France
  • 306 000 VISITEURS à Baden en Autriche
  • 19 EXPOSITIONS
  • 5E ÉDITION du Concours de la Jeune création humaniste et environnementale : David Bart, Coline Jourdan et Sébastien Leban
  • 2 700 ÉLÈVES de la maternelle à l’université accueillis en visites et/ou encadrés dans le cadre de programme d’éducation artistique et culturelle.
  • 82 BÉNÉVOLES engagés aux côtés de l’équipe du festival pour l’année 2020.
  • 7 MILLIONS D’EUROS de chiffre d’affaire générés sur le territoire par les visiteurs du festival · étude Protourisme réalisée en 2018.

 

Télécharger le communiqué de presse