Photo éducation et médiation (Terre, Plante, Livre, Classeur)

Visites et ateliers pédagogiques

L'équipe du Festival vous accompagne dans la découverte des expositions du plus grand rendez-vous photographique en plein air de France ! 

Des visites guidées, ateliers pédagogiques, rencontres, seront proposés pendant toute la durée de l'événement. Profitez de ce moment pour explorer l'univers des photographes présentés lors de la 19e édition du Festival Photo La Gacilly. Nos médiations sont destinées aux enfants à partir de 3 ans, avec des propositions adaptées selon les cycles scolaires (ou tranches d'âges pour les CLSH). Une offre pédagogique accompagne les enseignants et responsables de groupes dans la préparation de leur sortie, et propose différentes lectures de la programmation.

DÉCOUVRIR LE DOSSIER RESSOURCES & FORMATIONS PÉDAGOGIQUES 2022

>>Offre pédagogique 1er degré - maternelles et primaires

>>Offre pédagogique 2nd degré - collèges

>>Offre pédagogique lycées et études supérieures

 

Infos et réservation :

reservation@festivalphoto-lagacilly.com - 02 99 08 68 00

Tarifs groupes jeunesse : 4€ / enfant - Gratuit pour les accompagnateurs 

CHALLENGE "JE PASSE A L’ACTION POUR LA PLANÈTE : RECYCLONS NOS TÉLÉPHONES PORTABLES"

Suite à la publication de son manifeste en début d’année, et en lien avec son partenaire Orange, le Festival Photo La Gacilly propose aux établissements scolaires et aux structures jeunesse qui le souhaitent de participer à une collecte de téléphones portables usagés. Trop souvent enfermés dans les tiroirs, ils recèlent des matériaux parfois rares et ne demandent qu’à être recyclés ! A l’occasion d’une visite à La Gacilly, les groupes pourront symboliquement déposer leur collecte auprès de l’équipe du Festival Photo La Gacilly. Les téléphones seront par la suite transmis à la filière recyclage développée par Orange en partenariat avec Emmaüs International. Tous leurs composants pourront être valorisés, ou recyclés pour donner naissance à de nouveaux produits !

L’opération 2021 a mobilisé 4 établissements du territoire. Merci à eux ! Plus de 92 téléphones et 22 accessoires ont été collectés.

Collège Bellevue à Redon (35)

Cité Scolaire Beaumont à Redon (35)

Collège Pierre Brossolette à Bruz (35)

Collège Madame de Sévigné à Mauron (56)

 

En 2022, le challenge continue ! Une nouvelle collecte est proposée à partir de juin 2022. A l'occasion d'une visite à La Gacilly, les groupes pourront symboliquement retirer leurs bornes de collecte auprès de l'équipe du festival.

Vous souhaitez participer ? Contactez-nous au 02 99 08 68 00 ou à l'adresse reservation@festivalphoto-lagacilly.com

Opération réalisée en partenariat avec Orange Grand Ouest

Festival Photo des collégiens

Fort du succès remporté par les précédentes éditions, le Festival Photo La Gacilly et le Conseil départemental du Morbihan – en partenariat avec l’Education nationale – propose pour la 11e année consécutive, aux collèges du département de participer au Festival Photo des collégiens, un projet pédagogique appuyé sur la photographie.

350 élèves issus de 16 collèges publics et privés du département vont ainsi travailler durant toute l'année scolaire 2021/2022 sur la conception d'une exposition sur le thème "L'ouverture". L’exposition produite, pleinement intégrée à la programmation du Festival, valorisera l'ensemble du travail réalisé par les élèves durant toute l'année.

 

>> Découvrir le projet 2022 "L'ouverture"

.

Rendez-vous cet été à La Gacilly pour découvrir l’enthousiasme et l’originalité de leurs propositions.

DÉCOUVRIR LE FESTIVAL EN S'AMUSANT

Le Festival Photo La Gacilly propose aux familles et aux groupes qui le souhaitent deux outils gratuits pour une découverte ludique ET en autonomie de la 19e édition.

  • RALLYE-PHOTO : Avez-vous un œil de lynx?

L'équipe du Festival a bien observé toutes les photographies exposées cette année et a sélectionné quelques détails pour vous. Saurez-vous les retrouver?

A l'aide de la plaquette de jeu, explorez les expositions en famille, entre amis, ou en groupe, et ouvrez l'œil ! Chaque découverte vous permet d'approcher un peu plus du mot mystère, et donc de la récompense...

  • LE SAC ZOOM-ZOOM : un jeu d'éducation à l'image

Avec un sac qui contient de nombreux jeux et accessoires, vous pouvez découvrir de manière dynamique et ludique les expositions, en allant à votre rythme.

Grâce aux outils d'auto-médiation, pimentez votre visite du Festival !

Prêt gratuit au Point Infos du Festival. Réservation obligatoire pour les groupes.

Plus d'informations