Vendredi 30 Octobre 2020 - 19h30

Soirée de projection et de rencontre avec la photographie humaniste en partenariat avec la SCAM et Arte. 

Au cours de cette soirée découvrez le travail de Sandra Reinflet , Nicolas Boyer et Tomas van Houtryve. Ces photographes distingués par le jury du Prix Roger Pic de la Scam vous présenteront leur portfolio et leur démarche.

Vous (re)découvrirez également le travail d'un grand maître de la photographie humaniste grâce au documentaire de Vladimir Vasak et Gabrielle de la Selle, Willy Ronis, les combats d'un photographe.

Soirée de projection et de rencontre en entrée libre et en présence des photographes primés et de Gabrielle de la Selle, partageons ce moment de rencontres et d’échanges avec ces artistes.

>> Informations sur le programme et réservation ci-dessous.

Programme de la soirée

Prix Roger Pic

Pour cette 28e édition du Prix Roger Pic, le jury a consacré Sandra Reinflet pour son portfolio VoiE.X, artistes sous contraintes, et attribué une mention spéciale à Nicolas Boyer pour Cent-huit vues sans mont Fuji.

Deux travaux photographiques où narration documentaire et mise en scène s’entremêlent, s’épousent pour mieux raconter le réel et toucher notre regard. Le corps est au coeur de l’émotion, l’individuel rejoint l’universel.

Tomas van Houtryve, lauréat ex-aequo du Prix Roger Pic 2019, animera cette soirée en présentant son travail Lines and Lineage confrontant l’amnésie collective américaine à son passé mexicain au Far West et en vous faisant découvrir les portfolios des lauréats 2020.

Une soirée organisée en partenariat avec la SCAM.

WILLY RONIS, LES COMBATS D'UN PHOTOGRAPHE

Du Front populaire à Belleville, en passant par la RDA, le documentaire “Willy Ronis, les combats d'un photographe” dresse le portrait de celui qui fut le grand photographe du petit peuple et un compositeur d’images du quotidien empreintes d’humanisme.


Au fil de ses images, célèbres ou moins familières, et d’entretiens, ce documentaire est un portrait touchant de ce “grand photographe du petit peuple”, idéaliste romantique et sérieux délicieux, en même temps qu’une plongée dans les combats du siècle qu’il a traversé jusqu’à sa disparition en 2009, à 99 ans.


Documentaire de Vladimir Vasak (France, 2020, 53mn) / Auteurs : Vladimir Vasak, Gabrielle de la Selle
Coproduction : ARTE France, Day For Night Productions Avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Procirep

Un documentaire présenté en partenariat avec ARTE.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Vendredi 30 octobre 2020 - 19h30

Salle Artémisia, 
5 avenue des archers, 56 200 La Gacilly

Durée 2 heures - Accessible aux personnes à mobilité réduite


Entrée libre - Réservation recommandée 

Information : contact@festivalphoto-lagacilly.com 02 99 08 68 00  

 

Réservez ma place

Willy Ronis, Les combats d'un photographe

Découvrez le teaser du documentaire projeté à l'occasion de cette soirée dédiée à la photographie humaniste et rencontrez son réalisateur, Vladimir Vasak, présent sur scène pour partager avec le public sa rencontre avec le photographe Willy Ronis et son oeuvre.