Hervé Le Reste - Vannes

Le portrait est la spécialité à laquelle Hervé Le Reste consacre le plus de temps. Le travail de la lumière, la qualité des relations humaines et l'esprit créatif sont les pierres angulaires de cet exercice délicat. Passionné par les procédés anciens, il oriente son travail vers le grand format au collodion humide.

Collège St Ouen La Salle de Plouay

Les dunes nous protègent et nous que faisons-nous?

Les artistes en eaux du collège St Ouen LaSalle de Plouay

Comme ces images en témoignent, l'érosion des dunes est un réel problème pour les hommes. L'agglomération de Lorient a fait le choix de protéger son littoral. En effet, l'eau monte et les dunes se fragilisent.

Nous nous sommes donc rendus à la presqu'île de Gâvres et à la plage de Guidel pour montrer l'engagement de ceux qui protègent la côte.

 A Guidel, nous avons vu des engins de chantier. Les tractopelles construisent des remparts pour renforcer les dunes que la mer et le vent dégradent.  Les pics de bois dressés sur les plages servent à retenir le sable. Les oyats plantés fixent celui-ci sur les dunes.

Le paysage maritime nous a touchés et on s'est senti engagés.

Par ces images, nous exprimons notre soutien à ceux qui oeuvrent pour la protection de nos côtes.

 

Mer,                                                          Dune, ne t'envole pas                          

Arrête-toi là                                              Toi qui es affaiblie                      

La dune souffre à cause de toi                 Tu seras rétablie   

 

                                            Gâvres

                        Nous sommes là pour te protéger

                        La mer ne t'emportera pas

                        Tu ne seras pas une île

Collège Saint Jean La Salle, Guidel

L'heure du choix

Bonjour, nous avons une douzaine d’années, il nous reste encore beaucoup de temps sur la Terre. Nous existons, nous savons ce que nous voulons pour demain et nous en prenons les moyens. Nous avons utilisé la photographie comme moyen d’expression, ainsi nous écrivons avec la lumière symbole de paix et de renouveau et voici notre travail :

« Faire ou ne pas faire le plein ? »,« Jeter ou trier ses déchets ? »,« Allumer ou éteindre la lumière ? » …  Voilà quelques questions qui résument notre quotidien et pourtant, combien de fois avons-nous réfléchi à l’impact quotidien de nos gestes ?

Nous, 5e V.O.I.R (visualiser, observer, imaginer, réfléchir ) du collège Saint Jean LaSalle de Guidel travaillons sur ce projet depuis le début de l’année scolaire dans le cadre de nos cours d’Histoire-Géographie, de Sciences de la vie et de la Terre, de Français et de Langue vivante. Le livre «  10 façons d’assassiner notre planète » d’Alain Grousset étudié en cours de français nous a servi de support sur  l’Engagement. Ce livre nous a permis d’ouvrir les yeux sur ce que nous réserve le futur si nous n’agissons pas.

Nous avons donc pensé à une série de photos sur les actions du quotidien pouvant influencer l’environnement.

La composition de l’image a été réalisée en s’inspirant de la célèbre photographie de Josef KOUDELKA en 1968. Nous nous sommes posé les questions : Pourquoi ? Et surtout comment agir contre la pollution ? A travers nos photos nous exprimons notre envie de nous engager pour un monde meilleur car, plus le temps passe, plus nos actions sont importantes.

Combien consommons-nous par jour et par habitant en France ?

Combien de temps reste-t-il ?

 

C’EST L’HEURE DE NOUS REMETTRE EN QUESTION,

C’EST L’HEURE DE RÉFLÉCHIR...

C’EST L’HEURE D’AGIR :

Qu’attendons-nous ?

C’EST L’HEURE DU CHOIX !

Collège Saint-Joseph à Grand-Champs

Vivre dans un monde meilleur ?

Telle est la réflexion dans laquelle nous nous sommés lancés, collégiens de Grand-Champ en classe de 5ème.

Que peut-on changer pour améliorer le monde demain ? Que faire ? Comment le faire ? Pour qui ? Tant de questionnements…tant de sujets en tête....

Le thème qui nous a le plus touchés est celui des discriminations. Le Racisme, l’homophobie, le rejet du handicap, le dénigrement des personnes dans le besoin, l’inégalité des sexes, tant d’injustices dont nous pouvons être victimes même à notre âge… Cependant n’est-ce pas à nous, adultes en devenir, de nous révolter et de faire évoluer la société ?

Mais comment s’engager, comment changer cela ?

Nous avons pensé qu’il serait intéressant de prendre le problème différemment en montrant quel comportement devrait être « normal » pour que chacun puisse s’épanouir et avoir sa place dans la société d’aujourd’hui. Ainsi nous nous sommes photographiés, au sein de notre établissement scolaire, afin de montrer de manière précise quelles situations nous aimerions voir tous les jours.