Il est récompensé pour son travail intitulé « Sueurs et tremblements ».
Ce travail est issu d’un projet documentaire entamé en 2022 et poursuivi en 2023, qui intègre même des photos qui remontent à 2010.

Lauréat du Prix Roger Pic de la Scam : Corentin Fohlen

Corentin Fohlen est récompensé pour son travail intitulé « Sueurs et tremblements ». Ce travail est issu d’un projet documentaire entamé en 2022 et poursuivi en 2023, qui intègre même des photos qui remontent à 2010.

« La violence en Haïti a une longue histoire : celle de son passé colonial, de ce petit bout d'île qui a enrichi des empires européens par son exploitation humaine, géologique et géographique. C'est aussi l'histoire de la volonté d'un peuple esclave de se libérer et de prendre par les armes une indépendance dont ces mêmes puissances dépossédées lui feront cher payer l'affront. »

Corentin Fohlen a élaboré une réflexion sur la manière dont un peuple et une nation se forgent à travers les tourments de l'histoire. La photographie en noir et blanc lui permet d'aborder cette période sombre et crée une rupture avec ses travaux précédents en couleur sur le pays.

© Corenten Fohlen | Sueurs et tremblements / Divergence

Sueurs et tremblements, le mot du photographe :

« Haïti ne subit pas les foudres de l'actualité ni par hasard ni par magie : sans cesse gangréné par la lourdeur de son passé, le pays s'englue indéfiniment dans son présent. Comprendre le pays aujourd'hui, c'est accepter de mettre de côté cette vision simpliste d'un « pays maudit » pour plonger dans la complexité de son Histoire. Entre ingérence étrangère et mainmise capitaliste et humanitaire, Haïti s'est surtout appauvri par l'exploitation de son extrême richesse. Cette dernière s'est construite au prix de la sueur d'un peuple dont la violence sert de catharsis face à une histoire trop lourde à porter. Cette violence longtemps manipulée par le pouvoir en place semble désormais échapper aux politiciens haïtiens et aux acteurs économiques de la bourgeoisie : les gangs qui déstabilisent la capitale tiennent désormais les rênes d'une économie souterraine. Un désordre aggravé par les conditions climatiques et géographiques intrinsèque au pays, parmi les plus fragile face à la sécheresse. Aborder la complexité d'un pays en explorant l'entièreté de son territoire est essentiel pour en raconter son essence et la manière dont une nation et un peuple se sont construits par le prisme de l'ultra violence. »

Corentin Fohlen

À propos du photographe, Corentin Fohlen :

Corentin Fohlen est photoreporter indépendant depuis 2004. Diffusé par Divergence et travaillant en commande pour la presse française et internationale, il couvre l'actualité, répond à des commandes de portraits pour la presse et réalise des reportages de moyen et long terme. Depuis 2010 il s'est lancé dans un travail documentaire engagé sur Haïti, en tentant de montrer la richesse d'un pays sans cesse résumé à sa seule pauvreté. Il est lauréat de plusieurs prix photographiques dont deux World Press Photo et un VISA d’OR. Il a également été nommé aux prestigieux prix NADAR en 2020 et prix NIEPCE en 2023.

 →

© Corenten Fohlen © Valerie Baeriswyl

Une rencontre à ne pas manquer...

Rencontre avec le lauréat le samedi 22 juin 2024 lors de l'inauguration de la 21e édition du Festival Photo La Gacilly - projection publique du portfolio du photographe.

 Logo Scam

En partenariat avec le magazine Fisheye. 

Logo Fisheye Magazine

© Corenten Fohlen | Sueurs et tremblements / Divergence