Présentation

États-Unis • Née en 1956

L'immortalité des arbres

Pour qu’un arbre puisse capter l’intérêt de Beth Moon, il faut qu’il remplisse l’un de ces trois critères : une taille démesurée, son vieil âge ou bien une histoire remarquable. Pour trouver les candidats dignes de passer devant son objectif, cette photographe américaine, célébrée par la critique et exposée plus de 70 fois à travers le monde, dévore tous les livres d’histoire, tous les ouvrages de botanique et tous les articles de journaux qu’elle peut trouver. Sans oublier d’interroger tous les voyageurs qu’elle rencontre, pour dénicher la perle rare et oubliée.

Un projet qui, au fil des années, l’a amenée à sillonner la planète pour aller à la rencontre de ces géants de bois qui la fascinent tant : États-Unis, Europe, Asie, Moyen-Orient, Afrique… Mais Beth Moon ne s’intéresse pas aux célébrités sylvestres. La plupart des arbres dont elle tire le portrait sont loin de tout, et ne sont signalés par aucun panneau, aucune indication. Ils ont survécu justement à cause de leur isolement, ou grâce à la présence d’une aire protégée ou d’un parc naturel. Certains sont des spécimens uniques et remarquables.

C’est le cas du dragonnier de Socotra, endémique d’une petite île d’un archipel du Yémen, aussi appelé "arbre au sang du dragon" en raison de la couleur de sa résine utilisée dans certaines médecines traditionnelles. Ou encore les pins de Bristlecone, en Californie, dont certains ont poussé il y a plus de 4 000 ans.

Devant ces silhouettes qu’on imagine déjà présentes lors des premiers matins du monde, la photographe révèle leur quasi-immortalité. Et à travers cela nous fait prendre conscience du lien primordial qui existe entre notre planète et ces arbres millénaires.

En partenariat avec le Parc animalier et botanique de Branféré