Stéphane Couturier
Matjaz Krivic - La route du lithium
Slovénie
La route du lithium
Le charbon, le pétrole et le nucléaire nous ont donné trois révolutions industrielles. Le lithium entraînera sans doute la quatrième. Ce métal alcalin, 3e élément du tableau périodique des éléments chimiques, est la pierre angulaire de la révolution électrique de l’automobile annoncée par Elon Musk, et engagée par la Chine qui a décidé qu’en 2025, tous les véhicules sortis de ses chaînes de production seraient exclusivement électriques. Produit en masse et se monnayant 9 000 dollars la tonne, il est déjà essentiel à la quasi-totalité des batteries de nos appareils électroniques, de nos smartphones, de nos tablettes. Des mines boliviennes du Salar de Uyuni jusqu’aux usines chinoises, le photojournaliste slovène Matjaz Krivic a parcouru cette route du lithium, de son extraction à son raffinement et à son utilisation industrielle. Une nouvelle énergie dont la transformation ne se fait pas sans incidence pour l’environnement. Un travail inédit sur ce nouvel or blanc à découvrir en exclusivité au Festival Photo La Gacilly.
Chris Jordan - Intolérable beauté
USA
Intolérable beauté
Le plus grand danger pour l’avenir de notre planète ? La surconsommation. Au fondement de tous les maux de notre monde et de notre environnement, nos habitudes modernes, amorcées dès la seconde moitié du xxe siècle, ont créé des monstres. Vêtements, nourriture, matériel électronique... : tout est produit en masse et plus rien ne se répare ou ne se conserve, tout se jette. C’est pour témoigner de ces abus que le photographe américain Chris Jordan a débuté sa série Intolérable Beauté. En conjuguant l’accumulation d’objets ou de matière avec son écriture photographique, l’artiste parvient à créer des clichés presque hypnotiques qui fascinent autant qu’ils dérangent.
Patrick Tourneboeuf - Next City
France
Next city
Imaginez deux mégapoles distantes de près de 4 000 kilomètres, Pékin et New Dehli. Toutes deux sont respectivement les capitales de la Chine et l’Inde – les deux pays les plus peuplés de la planète. Toutes deux se situent dans des contextes géographiques, sociaux, culturels et politiques différents. Et pourtant. En périphérie de ces villes, les chantiers se ressemblent : ces immenses jungles de béton répondent de la même structure, des mêmes codes, des mêmes perspectives. À l’heure de la mondialisation, existerait-il une pensée globale pour un urbanisme utopique de masse qui répondrait à la problématique « universelle » du logement ? Patrick Tourneboeuf, membre du collectif Tendance Floue, s’est posé la question dans ce travail réalisé à la chambre photographique, dans la lignée de l’œuvre qu’il développe depuis des années, en interrogeant l’identité des lieux avec une concision qui suppose des choix de cadrage radicaux et une construction affirmée du point de vue.
Stéphane Couturier - Climat de France
France
Climat de France
Chandigarh en Inde, Brasilia, La Havane, Barcelone et tant d’autres... Les sujets de Stéphane Couturier sont les grandes métropoles de ce monde. À Alger, c’est sur la Cité « Climat de France » que s’est penché le photographe plasticien. Monumentale, construite en 1957 par l’architecte Fernand Pouillon dans un projet de pacification d’un pays gangréné par la guerre d’Algérie, cette singularité architecturale est devenue un ghetto surpeuplé. Conçu en pierre de taille pour héberger 30 000 personnes, elle regorge désormais de 60 000 âmes. Pour illustrer cet étrange phalanstère de 5 000 appartements et de 233 mètres de long sur 38 mètres de large, le Festival Photo La Gacilly ne proposera dans l’exposition de Stéphane Couturier qu’un seul et unique tirage qui cerclera le lieu-dit du Garage, comme un immense traveling latéral. Un choix éditorial et scénographique qui surligne à la fois le gigantisme de la Cité Climat de France, mais aussi le talent et la technique dont a usé Stéphane Couturier pour créer une telle image, sur plusieurs années.

Nos thématiques