Présentation

12e édition du Festival Photo des collégiens du Morbihan

La nature en héritage

Depuis le début du Néolithique, l’humain a modifié son environnement et sa relation aux autres êtres vivants. Ces dernières dizaines d’années ont vu de multiples phénomènes bouleverser les écosystèmes entraînant la disparition de multiples espèces animales et végétales et mettant en péril la biodiversité dont nous faisons partie intégrante. S’il est évident que l’Homme en est la cause, il devra pour autant puiser dans sa formidable capacité créatrice afin de s’adapter et de trouver des solutions.

Pour la douzième année consécutive, le Festival Photo La Gacilly et le Conseil départemental du Morbihan proposent à 350 jeunes du territoire d’exprimer, via la photographie, leur perception des défis environnementaux et de la transition écologique ainsi que le futur qu’ils (s’)imaginent.

Il n’est pas question ici de revenir sur les problèmes et les causes de ces phénomènes dont le Festival Photo La Gacilly, lanceur d’alerte depuis 20 ans, a déjà montré l’ampleur et la complexité, mais de révéler d’autres visions d’un monde responsable. Les regards des photographes nous révèlent également chaque année la beauté et la puissance de la nature.

Il s’agit donc ici de laisser la jeunesse exprimer son analyse et ses idées sur les défis d’aujourd’hui et surtout de demain. Comment construire et refonder des modèles de société afin de laisser, à nos enfants et nos petits-enfants, cette nature précieuse que nous avons reçue en héritage ?

 

Un projet pédagogique à l'année

Ce projet, réalisé grâce au partenariat entre le Conseil départemental du Morbihan et l'association du Festival Photo La Gacilly, fédère chaque année 16 établissements publics et privés du département, autour d'un projet pédagogique annuel basé sur la découverte de la photographie.

Accompagnés par 7 photographes professionnel·le·s, ces 16 collèges publics et privés du département du Morbihan engagés dans l’opération travaillent pendant toute l’année scolaire 2022-2023 sur le thème « La Nature en héritage ».

Analyse du sujet, construction du synopsis, réalisation des prises de vue, editing et rédaction des légendes, les collégien·ne·s seront les auteurs d’une exposition pleinement intégrée à la programmation de la 20e édition du Festival Photo La Gacilly.

Leurs travaux seront exposés en Autriche en 2024 à l’occasion du Festival Photo La Gacilly-Baden en écho aux créations de jeunes autrichiens qui travailleront sur ce même thème.

 

Les photographes parrains/marraines

Bettina Clasen, Éric Frotier de Bagneux, Hervé Le Reste, Frédéric Mouraud, Aude Sirvain, Pauline Tezier Flandrin, Cédric Wachthausen.

 

Les collèges engagés

Saint-Louis (Lorient), Kerfontaine (Pluneret), Jean-Loup Chrétien (Questembert), Notre-Dame Le Ménimur (Vannes), Beaumanoir (Ploërmel), Antoine de Saint-Exupéry (Vannes), Sainte-Anne (La Gacilly), Beg-er-Vil (Quiberon), Marie-Immaculée (Mauron), Notre-Dame (Saint Avé), Saint-Jean-Baptiste (Arradon), Saint-Jean La Salle (Guidel), Pierre et Marie Curie (Hennebont), Marcel Pagnol (Plouay), Émile Mazé (Guémené-sur-Scorff), Max Jacob (Josselin).

 

LES HALLES

 

Avec le soutien et la collaboration active du Conseil départemental du Morbihan

Collège Marie Immaculée