Présentation

Ecrivain, réalisateur et photographe, Allain Bougrain-Dubourg est un défenseur de la cause animale de longue date. Président de la Ligue pour la protection des oiseaux, il est également depuis 2006 administrateur du Museum national d’histoire naturelle de Paris.
En 2010, il intègre le Conseil économique, social et environnemental.

Célèbre pour ses prises de position en faveur des oiseaux mazoutés, des migrateurs abattus illégalement ou des éléphants braconnés, Allain Bougrain-Dubourg se définit lui-même comme un «curieux de nature». C’est inlassablement qu’il arpente la planète, appareil photo en bandoulière, pour nous rapporter les images de ses aventures et de ses découvertes.

Tel un manifeste, ces photographies témoignent des relations variées et complexes entre l’homme et l’animal et nous invitent à nous interroger sur l’absurdité de pratiques culturelles, sur les humiliantes volontés d’asservissement, sur les fatalités induites par la difficile cohabitation entre hommes et animaux sur un territoire qui n’est pas extensif.

Au-delà de ces constats terrifiants, elles montrent aussi la volonté des hommes pour réparer les dégâts causés par la pollution et la destruction des territoires naturels, la traque, la chasse et le braconnage, les préjugés culturels et les expérimentations scientifiques, les réflexes de captivité et d’exploitation des animaux.

Ces photographies, qui nous saisissent tantôt d’effroi, tantôt de colère, parfois d’émotions, nous entraînent ainsi dans ses pas : ceux d’un homme, qui, guidé par la passion, met son coeur et son énergie au service de la sauvegarde de la biodiversité et du respect du monde animal.
arton119.jpg
France