Présentation

France
arton99.jpg
Après avoir fait des études de biologiste et s’être spécialisé dans l’écologie tropicale,
Christian Ziegler se penche rapidement sur les écosystèmes des forets d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Centrale.
En 2000,Christian se met au photojournalisme.
Il recevra plusieurs prix pour ses travaux, notamment celui du BBC Wildlife en 2005.

Les explorateurs de nouveaux mondes ont été les premiers à s'en émerveiller : « je vais devenir fou si les surprises ne s'arrêtent pas », notait Humboldt dans son journal d'Amazonie. Pour Edward O. Wilson, co-fondateur du terme de biodiversité, comprendre la variété des formes de vie qui peuplent les forêts tropicales du monde représente la « quête du Graal de la biologie moderne ».

Si l'on considère que sur 25 hectares, on peut dénomber 1 104 espèces végétales, plus de cent espèces d'oiseaux et plus de 100 000 espèces d'insectes, on aboutit à un milliard de milliard d'individus, dont certains n'ont pas encore été identifiés ni étudiés, et qui risquent de disparaître au gré des déforestations avant même d'avoir livré leurs secrets.

Cette extraordinaire prolifération de formes de vie est un miracle, ou une obsédante énigme. Qu'est-ce qui fait que tous ces êtres vivants se trouvent ainsi réunis au même endroit, et comment parviennent-ils à maintenir une telle diversité ?

Pour le savoir, Christian Ziegler a interrogé, puis suivi les spécialistes du Centre Scientifique des Forêts Tropicales du Smithsonian. Un protocole de recherche apparemment simple : délimiter cinquante hectares dans trois forêts tropicales du monde (Panama, Thailande, Bornéo) pour y suivre la destinée des principaux protagonistes, animal ou végétal, et ses relations avec les autres espèces. Un reportage à la fois précis et onirique, où les similitudes et les différences s'estompent pour définir une énergie universelle : celle de la vie.