Présentation

France - Born in 1978
The Morbihan Sanctuaries

Nature needs space and time to blossom, regenerate and establish itself in the long term. Nature reserves are refuges of biodiversity that were set up by the public authorities in France to protect and observe the fauna and flora that have been damaged by urbanisation, land division or the total decline of ecosystems.
Morbihan has five official nature reserves within its boundaries, constituting five precious sanctuaries for wildlife that we have decided to explore, observe and study, with support from the Departmental Council. Emmanuel Berthier is a trained naturalist who lives on the Gulf of Morbihan coast. He is passionate about these sensory areas, where humans are never more than a passing guest. From the mists of winter through to the first blooms of spring, he spent time observing this unspoilt nature, visiting the Moors of Monteneuf, the Loc’h ponds in Guidel, the marshes of Séné, the island of Groix and the area around the lake of Guerlédan, with its moors and forests. His photography reveals the wild and fragile life in a Brittany that is concerned about its future.

Photographic commission supported by the Morbihan Departmental Council.
Emmanuel Berthier_FestivalPhotoLaGacilly2020
Emmanuel Berthier_FestivalPhotoLaGacilly2020

Les événements de l'artiste

Stages Photo

05 September 2020
1 journée

Profitez de cette journée pour perfectionner votre pratique de la photo nature au cours d'un moment privilégié avec un expert de la photo nature. Le samedi au lever du soleil, venez découvrir l'un des plus beaux terrains de jeu de Bretagne !
Niveau débutant
Stages Photo

25 August 2020
1 journée

Au coucher du soleil, aiguisez votre regard dans l’écrin exceptionnel du parc de Branféré à la découverte de ceux qui l’habitent. Un moment privilégié avec un grand spécialiste de la photo animalière.
Niveau amateur averti.

Exposition

Emmanuel Berthier_FestivalPhotoLaGacilly2020
Preserving Biodiversity France - Born in 1978

Nature needs space and time to blossom, regenerate and establish itself in the long term. Nature reserves are refuges of biodiversity that were set up by the public authorities in France to protect and observe the fauna and flora that have been damaged by urbanisation, land division or the total decline of ecosystems.
Morbihan has five official nature reserves within its boundaries, constituting five precious sanctuaries for wildlife that we have decided to explore, observe and study, with support from the Departmental Council. Emmanuel Berthier is a trained naturalist who lives on the Gulf of Morbihan coast. He is passionate about these sensory areas, where humans are never more than a passing guest. From the mists of winter through to the first blooms of spring, he spent time observing this unspoilt nature, visiting the Moors of Monteneuf, the Loc’h ponds in Guidel, the marshes of Séné, the island of Groix and the area around the lake of Guerlédan, with its moors and forests. His photography reveals the wild and fragile life in a Brittany that is concerned about its future.

Photographic commission supported by the Morbihan Departmental Council.

Présentation

France - Né en 1978
Les sanctuaires du Morbihan

La nature a besoin d’espace, la nature a besoin de temps, pour s’épanouir, pour se regénérer, pour s’établir durablement. Les réserves naturelles sont des refuges de biodiversité, créés en France par les pouvoirs publics pour protéger et surveiller une faune et une flore malmenées sous l’effet de l’urbanisation, de la fragmentation des terres ou de la disparition pure et simple des écosystèmes. Le département du Morbihan compte officiellement cinq réserves naturelles sur son sol, cinq sanctuaires, cinq pépites de la nature que nous avons entrepris d’arpenter, d’observer, d’étudier avec le soutien du Conseil départemental. Naturaliste de formation, vivant aux abords du Golfe du Morbihan, Emmanuel Berthier est un amoureux des espaces sensoriels où l’Homme n’est jamais qu’un invité éphémère. Dans les brumes hivernales jusqu’aux premières floraisons printanières, il a pris le temps d’observer cette nature préservée ; il s’est rendu dans les landes de Monteneuf, sur les étangs du Loc’h à Guidel, dans les marais de Séné, sur l’île de Groix, mais également autour du lac de Guerlédan, entre landes et forêts. Il a photographié la vie, sauvage et fragile, d’une Bretagne soucieuse de son avenir.

Commande photographique réalisée avec le soutien du Conseil départemental du Morbihan.
Emmanuel Berthier_FestivalPhotoLaGacilly2020
Emmanuel Berthier_FestivalPhotoLaGacilly2020

Les événements de l'artiste

Stages Photo

25 August 2020
1 journée

Au coucher du soleil, aiguisez votre regard dans l’écrin exceptionnel du parc de Branféré à la découverte de ceux qui l’habitent. Un moment privilégié avec un grand spécialiste de la photo animalière.
Niveau amateur averti.
+ d'information sur : https://www.festivalphoto-lagacilly.com/les-stages

Stages Photo

05 September 2020
1 journée

Profitez de cette journée pour perfectionner votre pratique de la photo nature au cours d'un moment privilégié avec un expert de la photo nature. Le samedi au lever du soleil, venez découvrir l'un des plus beaux terrains de jeu de Bretagne !
Niveau débutant

Exposition

Emmanuel Berthier_FestivalPhotoLaGacilly2020
Préserver la biodiversité France - Né en 1978

La nature a besoin d’espace, la nature a besoin de temps, pour s’épanouir, pour se regénérer, pour s’établir durablement. Les réserves naturelles sont des refuges de biodiversité, créés en France par les pouvoirs publics pour protéger et surveiller une faune et une flore malmenées sous l’effet de l’urbanisation, de la fragmentation des terres ou de la disparition pure et simple des écosystèmes. Le département du Morbihan compte officiellement cinq réserves naturelles sur son sol, cinq sanctuaires, cinq pépites de la nature que nous avons entrepris d’arpenter, d’observer, d’étudier avec le soutien du Conseil départemental. Naturaliste de formation, vivant aux abords du Golfe du Morbihan, Emmanuel Berthier est un amoureux des espaces sensoriels où l’Homme n’est jamais qu’un invité éphémère. Dans les brumes hivernales jusqu’aux premières floraisons printanières, il a pris le temps d’observer cette nature préservée ; il s’est rendu dans les landes de Monteneuf, sur les étangs du Loc’h à Guidel, dans les marais de Séné, sur l’île de Groix, mais également autour du lac de Guerlédan, entre landes et forêts. Il a photographié la vie, sauvage et fragile, d’une Bretagne soucieuse de son avenir.

Commande photographique réalisée avec le soutien du Conseil départemental du Morbihan.

Les articles du photographe