Présentation

Erik Sampers rejoint très vite le journal l’Equipe. Il deviendra éditeur photo à Gamma avant de rejoindre le staff de l’agence en 1989. Il dirigera par la suite le service photo de Terre Sauvage Magazine avant de reprendre ses boitiers pour ses sujets de prédilection : l’aventure au long cours.

Au nord du bassin amazonien, d’étonnantes montagnes vieilles de plus de 200 millions d’années dressent leurs sommets au-dessus des nuages.

Ces étranges montagnes tabulaires appelées tépuis sont de véritables forteresses de pierre imprenables.
Dans son livre « Le monde perdu » édité pour la première fois en 1912, sir Arthur Conan Doyle imaginait que ces tépuis abritaient toujours des animaux préhistoriques. Les obstacles naturels et les conditions climatiques qui entourent ces reliefs mythiques du Venezuela constituent un milieu unique ou animaux et plantes ont continué une lente évolution.

Une expédition scientifique franco-américaine a voulu comprendre et étudier cette biodiversité exceptionnelle, et récolter les senteurs qui émanent de fleurs, mousses et plantes totalement inconnues. De ce voyage dans un autre monde, voici un témoignage inédit qui capte la beauté étrange et saisissante de ce sanctuaire naturel, véritable archipel préservé au milieu d’un océan végétal arrosé par une forêt de nuages.

Cette expédition a été réalisée avec Yves Rocher, Ecoguide International, International Flavors and Fragrances.
arton151.jpg
France