Présentation

ÉTATS-UNIS • NÉ EN 1957

NOURRIR LA PLANÈTE


D’où vient votre nourriture ? Cette entrecôte, cette cuisse de poulet, cette carotte et même cette innocente laitue : savez-vous comment ces aliments se retrouvent dans votre assiette ? La majorité de la population occidentale ne regarde pas plus loin que les étals des supermarchés qu’elle fréquente. Et elle n’a souvent aucune idée de la manière dont la nourriture est produite, ni d’où elle provient.

Cette exposition, et le livre dont elle est tirée, tentent de répondre à cette question le plus complètement possible. Feed the Planet, c’est le résultat de dix années de travail sur le terrain, dans 40 pays, à travers cinq océans et sur l’ensemble des continents de notre planète. Un projet sans précédent mené minutieusement par le photojournaliste George Steinmetz, mondialement renommé pour la qualité de ses images aériennes et la précision de ses clichés ; une documentation visuelle inédite sur le système alimentaire mondial nécessaire pour nourrir les 8 milliards d’êtres humains.

Derrière ce constat démographique, plusieurs questions apparaissent. Depuis les débuts de la domestication des plantes, il y a environ 11 000 ans, les humains ont converti 40 % de la masse terrestre en terres agricoles - souvent au détriment de la biodiversité. Du côté des océans, plus de la moitié de la biomasse des poissons a disparu depuis les années 1950. Sans oublier que les systèmes agricoles actuels sont à l’origine de 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Comment conjuguer ces structures avec l’horizon 2050 et les 2 milliards d’âmes en plus ? Comment adapter ces systèmes pour faire face à la hausse de la consommation de protéines dans les pays émergents ? Si l’offre alimentaire mondiale doit doubler dans les 30 prochaines années, comment y parvenir sans anéantir les rares lieux et créatures sauvages qui subsistent encore ? N’oublions jamais qu’avec nos fourchettes, nous, consommateurs, avons une responsabilité sur le juste équilibre de nos ressources. Et qu’à grande échelle, nos décisions cumulées peuvent avoir un impact significatif sur l’offre du marché. Et, in fine, sur l’environnement.



GARAGE

© George Steinmetz • Exposition Nourrir la planète

Les événements de l'artiste

Rencontre & Conférence
« Réchauffement climatique, alimentation et mondialisation » avec Erik Orsenna, membre de l'Académie française et George Steinmetz, conférence animée par Cyril Drouhet.