Présentation

Les arbres sont des maillons essentiels de la chaîne de la vie, permettant la régulation des climats et du cycle de l’eau. Les forêts sont parmi les écosystèmes les plus riches et les plus stables de la planète et renferment, selon les scientifiques, plus de 50 % de la biodiversité terrestre. Or leur dégradation se poursuit à un rythme inquiétant. Chaque semaine, ce sont ainsi 200 000 hectares qui disparaissent. Et seules 6% des forêts sont protégées dans le monde ! L’exposition présentée par l’agence JH Editorial nous ouvre les portes de ce poumon de la Terre, et nous délivre les joyaux d’une forêt source de beauté et de vie. Un Eden vert que l’on traverse grâce aux plus belles images des grands noms qui font la photographie de nature : on y découvre un monde animal sauvage où se réfugient les plus grands prédateurs comme les insectes les plus étranges ; on s’émerveille face aux multiples expressions de la Création ; on sait pourtant que ces photos pourraient bientôt appartenir à l’Histoire. Car la forteresse verte se fissure, blessée, griffée, rasée, grignotée inexorablement par l’essor urbain et la course à l’énergie.

Fondée en 2000, J.H. Editorial rassemble des photojournalistes d’exception qui ont choisi de concentrer leur regard sur un patrimoine appartenant à tous et à personne, mais qui concerne chacun de nous. Soucieux de témoigner de cette vie si proche, si différente, ils parcourent les espaces libres de la planète, accompagnent les découvertes, révèlent les bouleversements, énoncent en images le défi de notre siècle : réapprendre à vivre en paix avec la Terre.

Ce n’est pas un hasard si Jim Brandenburg s’est établi sur le territoire des loups, si Christian Ziegler ou Cyril Ruoso se plongent avec délices dans les jungles tropicales. Ou si Frans Lanting, Mitsuaki Iwago et quelques autres encore sont toujours tentés d’aller regarder au-delà de l’horizon des hommes. C’est en images qu’ils nous rappellent la présence et la force d’une nature dont nous sommes responsables. Et indissociables.
arton34.jpg
France