Présentation

Comme chaque année, le Conseil général du Morbihan apporte son soutien au Festival de la Gacilly en offrant une commande photographique. Pour ses 10 ans, le Collectif Argos s’est vu confier la tâche de sillonner ce département de Bretagne pour conter les mystères et les enjeux de ses forêts. Dans le Morbihan, la forêt s’étend sur près de 114 000 ha, soit 16,6% du territoire départemental. C’est un espace en grande partie privé, très morcelé (en moyenne 1,2 ha par propriétaire), composé à parts presque égales de feuillus et de conifères.

Des elfes, des artistes contemporains, des druides, et des lumières magiques parcourent aujourd’hui les renfoncements de Brocéliande, de Lanouée, du Faouet ou de Pontivy pour faire revivre les légendes d’autrefois… Mais les forêts sont aussi un terrain de réinsertion, d’engagement, un espace où travaillent quotidiennement des hommes au service de la nature et de notre société. On y croise d’étranges Hommes-Arbres, des artisans qui viennent recueillir les essences locales, mais aussi des adultes à la recherche de leur enfance…

Argos regroupe aujourd’hui onze journalistes, rédacteurs et photographes. Depuis sa création en 2001, ce Collectif défend une approche documentaire qui donne le temps à l’enquête, au travail sur le terrain, à l’écriture, et qui, quel que soit le sujet abordé, accorde une place centrale à l’être humain, tout en mettant l’accent sur les problèmes environnementaux de notre planète. Régulièrement publié dans la presse, mais soucieux de sensibiliser l’opinion publique sur le long terme, le collectif s’attache aussi à développer des projets innovants qui associent dès la conception, exposition, réalisation multimédia, conférences et édition.

www.collectifargos.com

PHOTOGRAPHES : Guillaume Collanges, Hélène David, Jérômine Derigny, Cédric Faimali, Eléonore Henry De Frahan, Laurent Weyl.

REDACTEURS : Guy-Pierre Chomette, Sébastien Daycard Heid, Donatien Garnier, Aude Raux.

Création de graphique : www.nicolaspruvost.fr

arton26.jpg
France