Présentation

Matthieu Ricard - Un demi-siècle dans l'himalaya
France
Matthieu Ricard Photo de profil

Galerie photo

Matthieu Ricard - Un demi-siècle dans l'himalaya 1
Matthieu Ricard - Un demi-siècle dans l'himalaya 2
Voir plus de photos
Vernissage de l’exposition des 3 lauréates 2018 du Concours des photographes émergents du Festival Photo La Gacilly avec :
Laetitia Vancon, Joséphine Brueder et Andréa Mantovani.
Au programme : rosé, chips, et Dj set des Femmes aux Fourneaux, le duo féminin et féministe qui vous ambiance le dance floor avec ses galettes vinyl et blé noir (vive la Bretagne), membre du collectif lyonnais Dynastits qui soutient la création artistique féminine sous toutes ses formes…
Week-end inaugural.
A partir de 10h, gratuit.
Dédicaces, soirée festive à partir de 15h place de la Ferronnerie.
Matthieu Ricard, né le 15 février 1946 à Aix-les-Bains, est Docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Il est le fils de la peintre française Yahne Le Toumelin et du philosophe, essayiste, journaliste et académicien Jean-François Revel (né Jean-François Ricard), et le neveu de Jacques-Yves Le Toumelin. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal.
ll photographie depuis quarante ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Bhoutan, du Tibet et du Népal et est l’auteur de plusieurs livres de photographies.
Depuis 2000, il fait partie du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme, et il participe activement à des travaux de recherche qui étudient l'influence de l'entraînement de l'esprit à long terme sur le cerveau (Neurosciences contemplatives), qui se poursuivent aux universités de Madison-Wisconsin, Princeton, Berkeley aux États-Unis et à l'Institut Max Planck de Leipzig en Allemagne. Matthieu Ricard est également un homme engagé pour la protection de la nature et des animaux et végétarien depuis plus de 40 ans.

A noter : les droits photographiques de Matthieu Ricard sont reversés dans leur intégralité à son association Karuna-Shechen.org