Présentation

Imaginez deux mégapoles distantes de près de 4 000 kilomètres, Pékin et New Dehli. Toutes deux sont respectivement les capitales de la Chine et l’Inde – les deux pays les plus peuplés de la planète. Toutes deux se situent dans des contextes géographiques, sociaux, culturels et politiques différents. Et pourtant. En périphérie de ces villes, les chantiers se ressemblent: ces immenses jungles de béton répondent de la même structure, des mêmes codes, des mêmes perspectives. À l’heure de la mondialisation, existerait-il une pensée globale pour un urbanisme utopique de masse qui répondrait à la problématique «universelle» du logement? Patrick Tourneboeuf, membre du collectif Tendance Floue, s’est posé la question dans ce travail réalisé à la chambre photographique, dans la lignée de l’œuvre qu’il développe depuis des années, en interrogeant l’identité des lieux avec une concision qui suppose des choix de cadrage radicaux et une construction affirmée du point de vue.
Patrick Tourneboeuf
Patrick Tourneboeuf - Next City #03 New Delhi

Exposition

Patrick Tourneboeuf - Next City
Une planète surexploitée
Next city
Imaginez deux mégapoles distantes de près de 4 000 kilomètres, Pékin et New Dehli. Toutes deux sont respectivement les capitales de la Chine et l’Inde – les deux pays les plus peuplés de la planète. Toutes deux se situent dans des contextes géographiques, sociaux, culturels et politiques différents. Et pourtant. En périphérie de ces villes, les chantiers se ressemblent : ces immenses jungles de béton répondent de la même structure, des mêmes codes, des mêmes perspectives. À l’heure de la mondialisation, existerait-il une pensée globale pour un urbanisme utopique de masse qui répondrait à la problématique « universelle » du logement ? Patrick Tourneboeuf, membre du collectif Tendance Floue, s’est posé la question dans ce travail réalisé à la chambre photographique, dans la lignée de l’œuvre qu’il développe depuis des années, en interrogeant l’identité des lieux avec une concision qui suppose des choix de cadrage radicaux et une construction affirmée du point de vue.