Présentation

France
arton508.jpg
Peter Menzel est photojournaliste et a collaboré avec de prestigieuses publications telles que National Geographic, Le Figaro, Paris Match, Der Spiegel, El Pais et Time. Sa femme, Faith d’Aluisio, est une ancienne productrice de télévision aujourd’hui éditrice et journaliste pour World Material Books. Ils vivent à Napa, en Californie, avec leurs quatre enfants. Peter Menzel est représenté et diffusé par l'agence Cosmos.

Peter Menzel et sa femme Faith d’Aluisio se sont invités à dîner chez 30 familles de 24 pays. Leur but n’était pas de se nourrir à l’œil, mais d’explorer, documenter et analyser la plus vieille activité sociale humaine : manger. Ils les ont observés tandis qu’elles cultivaient leurs terres, achetaient leurs courses, cuisinaient et organisaient leurs repas. Ils organisaient ensuite un portrait de ces familles entourées par une semaine de provisions.
Des Le Moines, à Paris (France) et leurs packs d’eau minérale et de jus de fruits, à la famille Casaleses, à Cuernavaca (Mexique) et leurs 22 litres de Coca-Cola par semaine – soit plus d’un demi-litre par personne par jour – les auteurs ont méticuleu- sement noté chaque détail des habitudes de ces foyers. Le résultat est un véritable atlas culinaire de la planète qui, au fil des photos, révèle son immense valeur socio- logique et scientifique. Les pays riches sont suralimentés et les modes alimentaires des pays pauvres garantissent une dégradation de la santé de la population.