Présentation

Toujours à la recherche d'une lumière magique qui donne toute sa valeur à un paysage et aux hommes qui l'habitent, Philippe Bourseiller parcourt les grands espaces naturels de la planète avec ses Canon. Depuis maintenant bientôt quinze ans, sa fascination pour les natures extrêmes (volcans, grands déserts de sable et de glace, forêts…) l'a conduit à sillonner le monde pour nous en rapporter son témoignage photographique.
"Ces paysages ne cessent de changer et la photographie en tant que forme de mémoire, est un des meilleurs instruments pour suivre leur évolution et mieux comprendre leurs bouleversements et l'adaptation permanente des hommes qui y vivent".
Son premier reportage sur l'éruption du volcan Pinatubo en 1991 oriente alors une partie importante de son travail vers le monde des volcans actifs.
Philippe Bourseiller

A la Gacilly ...

Philippe Bourseiller - Ice
Hymne à la terre De l’Arctique au Pérou, des monts Suisses aux glaciers équatoriaux de Puncak Jaya en Indonésie, les glaciers disparaissent de plus en plus vite. Les scientifiques estiment que, d’ici 2035, la plupart des glaciers himalayens auront disparu. Dans l’hémisphère nord, la fonte des neiges du printemps arrive neuf jours plus tôt qu’il y a 150 ans, le gel de l’automne dix jours plus tard. Pendant près de trente ans, au gré de ses voyages et de ses expéditions, le photographe français Philippe Bourseiller a sillonné les grandes étendues glacées de la planète en plein bouleversement. Il en a rapporté des images d’une grande beauté, témoins de cet univers somptueux et menacé par le réchauffement climatique. Un étonnant travail sur cette matière de plus en plus rare, et pourtant indispensable à la survie de notre planète.