Présentation

France
arton194.jpg
Depuis sa création en 2004, le Festival de la Gacilly rappelle que seul le regard du photographe permet d’éterniser l
s instantanés d’un monde en marche.

Plus de 150 auteurs internationaux ont été exposés, chacun avec leur sensibilité, leur approche créatrice, leur implication à témoigner des beautés de la Terre ou des souffrances qui lui sont infligées.

Comme il n’est pas d’anniversaire sans cadeau, nous vous proposons de retrouver les images les plus marquantes de cette décennie écoulée.

Retour ethnique avec les indiens d’Amérique immortalisés par Edward S. Curtis dans les années 1880, avec les peuples de l’Omo d’Hans Silvester ou les Noubas de George Rodger. Gros plans animalier sur les ours du Kamtchatka de Vincent Munier, sur les derniers pandas en liberté de Hou Yimin, ou les gorilles de Heidi et Hans Jürgen Koch. Emotions avec les peuples en sursis de Pierre de Vallombreuse, les couleurs d’Afrique de Pascal Maitre, les forêts brûlés de Frans Krajcberg , ou les rivières polluées de Guillaume Rivière. Les plus belles signatures de la photographie contemporaine nous ont accompagnés au cours de toutes ces belles années, que ce soit encore Olivier Föllmi, Marc Riboud, Sophie Zénon, Giorgia Fiorio, et tant d’autres.

Cette rétrospective leur rend hommage.