Présentation

Né en Nouvelle-Zélande, Robin Hammond vit aujourd’hui en France. Il a reçu parmi les plus prestigieux prix du monde de la photographie dont le Eugene Smith Award ainsi que quatre Prix Amnesty International. Ce n’est pas la première fois qu’il se rend en Afrique : son travail sur l’isolement de personnes atteintes de troubles psychiques au Soudan avait été récompensé d’un World Press Photo en 2014.

De tous les continents, l’Afrique est celui qui souffre le plus de la faim. Paradoxa- lement, c’est aussi l’une des rares régions sur Terre disposant encore de millions d’hectares en jachère et d’abondantes réserves d’eau pour l’irrigation. Pas éton- nant que le continent tout entier se soit transformé en laboratoire où se testent de nouvelles méthodes de production alimentaire.
Des hauts plateaux du Somaliland et ses élevages de chèvres aux plantations de palmiers à huile du Liberia en passant par les champs de blé et les rizières d’Ethiopie à l’immense Bananalandia du Mozambique, Robin Hammond a parcouru l’Afrique pour le magazine National Geographic. Les photos de ses voyages nous content le récit d’une Afrique engagée dans une véritable odyssée agricole qui devra éga- lement affronter le spectre du réchauffement climatique.
arton505.jpg
France