Présentation

Le coup de coeur du New York Times

Le prestigieux quotidien américain fut fondé en 1851 et a été récompensé par 98 prix Pulitzer, la récompense suprême de tous les journalistes. Il est l’un des rares journaux à jouir d’un écho mondial, reconnu pour le sérieux de son traitement de l’information.
Avec son satellite dédié spécialement à la photo, le « Lens Blog », le NYT participe activement à la promotion de portfolios et de reportages de qualité.

En tant que « staff photographer » pour le New York Times, Tyler Hicks a pu couvrir une grande partie des conflits récents : le Kosovo, la Tchétchénie, la Libye, la Syrie, l’Irak ou encore l’Afghanistan.

Ici, Tyler Hicks s’intéresse à un sujet plus écologique, avec la même rigueur journalistique : l’intensification du braconnage en République Démocratique du Congo.

L’ivoire est au Congo ce que les diamants sont au Sierra Leone : un fléau que tente d’enrayer des autorités dépassées par l’acharnement vénal des massacreurs d’éléphants dont les défenses constituent un véritable pactole.

70% de leur récolte s’envole pour la Chine. Dans les rues de Pékin, 500 grammes de poudre d’ivoire se vendent 1000 dollars.
arton188.jpg
France