Evénement

Le Jeudi 22 Août 2019 - Documentaire

Réalisé par Pierre-Henri Gibert

2018 | 0h53 | Documentaire | France

CINÉMANIVEL de REDON

Projection offerte par Arte en partenariat avec le Festival Photo La Gacilly le jeudi 22 août à 20h30 sur Le Plateau. Ce film fait écho à l’exposition "Alexander Rodchenko, L’œil révolutionnaire du constructivisme" présentée à la Maison de la Photographie à La Gacilly. Entrée gratuite.

SYNOPSIS

Du début du XXe siècle à la fin du régime stalinien, ce documentaire retrace un demi-siècle de révolution artistique russe. Dans le sillage de Malevitch et Tatline, une génération d'artistes novateurs profite de l'effervescence générée par les révolutions de 1917 et la prise du pouvoir par les bolcheviks. Ils entendent participer à l'édification du socialisme...

Éclairages de spécialistes et d'historiens d'art, dont Nicolas Liucci-Goutnikov, commissaire de l'exposition du Grand Palais, et astucieuse animation graphique des archives et des œuvres restituent de manière vivante ce que fut cet intense bouillonnement créatif russe. Des premières années du XXe siècle à la fin du régime stalinien, un captivant panorama de la fécondité et de la dimension utopique de l'art au pays des Soviets.