LUCIDES, RESPONSABLES ET CONFIANTS

Nous venons de franchir un nouveau cap dans l’horreur, la révolte, la colère, l’incompréhension. Le monde entier est remis en perspective. Nous assistons à une surenchère de reportages et de prises de paroles plus angoissantes les unes que les autres. Dans ce brouhaha et guerre d’informations parfois fausses, tronquées et censées nous aider à comprendre, que penser, quoi faire ?

Cette atmosphère oppressante impacte fortement chacune et chacun d’entre nous dans notre quotidien. N’arrêtons cependant pas de vivre par crainte de subir. Continuons à croire dans les capacités créatrices et de résistance à l’oppression d’un peuple qui tôt ou tard, réussit à s’émanciper. Félicitons-nous en même temps de cet élan de solidarité qui accompagne aujourd’hui ce peuple assiégé pour qu’il soit à nouveau debout, demain.

Lucides, responsables et confiants : ces trois mots ont toujours guidé les éditions du Festival Photo La Gacilly et rassurez-vous, continueront de le faire en 2022.
Lucides, nous le sommes à travers la ligne éditoriale de chacune de nos éditions mettant en exergue les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque, responsables, en assumant nos choix de croiser les regards des photographes invité·e·s pour aiguiser celui de nos visiteurs, confiants assurément quand nous montrons la force, la capacité d’adaptation et de résilience de milliers de femmes et d’hommes à travers le monde.

Nous donnerons inlassablement la parole à celles et ceux qui résistent à l’adversité, se réinventent pour ne pas subir, à celles et ceux qui agissent après avoir réfléchi et qui font de leur mieux dans un monde en plein bouleversement et en mutation.

Notre engagement reste le même : émouvoir, sensibiliser, partager, dans le souci d'un monde responsable.

À très bientôt à La Gacilly !
Bon Festival !

Auguste Coudray
Président du Festival Photo La Gacilly

Fatimah Hossaini | Sous le voile